20 janvier 2022

Les paysans bio obtiennent 4 centimes de plus pour le lait bio

Les négociations du secteur du lait bio pour une augmentation de prix pour le lait bio ont abouti. Les principaux acteurs du marché suisse du lait bio augmentent le prix aux producteurs de 4 centimes dans le courant du mois de février. Cette augmentation de prix a pour but de couvrir l’augmentation des coûts de production due au renforcement des directives du Bourgeon. Les négociations ont été modérées par Bio Suisse.
1 décembre 2021

Lait bio: Augmentation de prix en bonne voie

Deux acteurs importants de la filière du lait bio, les entreprises commerciales Mooh et Zentralschweizer Milchproduzenten ZMP, annoncent qu’ils vont augmenter de 5 centimes par kilo le prix payé aux productrices et producteurs pour le lait bio à partir du 1er février 2022. Ils répondent ainsi aux demandes des producteurs Bourgeon, qui vont devoir respecter à partir de l’année prochaine les directives encore plus strictes du cahier des charges de Bio Suisse, ce qui engendre évidemment pour eux des coûts de production supplémentaires qu’il s’agit d’indemniser par une augmentation du prix à la production.
29 novembre 2021

Fermebourgeon est maintenant Biomondo

Bio Suisse intègre la plateforme en ligne des fermes bio «Fermebourgeon» dans sa nouvelle offre Biomondo. Biomondo permet donc dès maintenant aux consommateurs*trices de trouver des offres proposées par le secteur bio. Bio Suisse franchit ainsi un pas important pour le renforcement de la vente directe.
18 novembre 2021

Le Grand Prix Bio Suisse 2021 va à la IG bioZugerland

Bio Suisse verleiht den diesjährigen Grand Prix Bio Suisse an die IG bioZugerland. Der Preis steht für innovative und nachhaltige Projekte der Bio-Branche in der Schweiz und ist mit 10’000 Franken dotiert.
17 novembre 2021

Tous les poussins doivent vivre: Bio Suisse dit non à leur mort

L’Assemblée des délégués de Bio Suisse a pris aujourd’hui une décision fondamentale: Plus aucun poussin ne doit être tué à partir de 2026. Au lieu de cela, tous les œufs devront être incubés et les frères des poules engraissés. La Fédération mise pour cela sur les races de poules à deux fins. La technologie in ovo pour la détermination du sexe dans l’œuf est interdite.
7 octobre 2021

Ensemble pour une agriculture biologique forte

Les deux fédérations bio Naturland (Allemagne) et Bio Suisse (Suisse) vont à l’avenir collaborer plus étroitement pour leurs activités internationales. La coopération est centrée sur les thèmes de la gestion durable de l’eau et de la responsabilité sociale, deux aspects centraux d’une conception globale de la durabilité qui vont au-delà des législations sur l’agriculture biologique.
30 septembre 2021

Bio Suisse et le FiBL mettent l’agriculture climatiquement neutre à leur agenda

Bio Suisse et l’Institut de recherche de l'agriculture biologique FiBL rassemblent leurs forces pour étudier la possibilité d’une agriculture biologique climatiquement neutre. Ils ont présenté fin septembre lors d’un point de presse les premiers résultats d’une étude préliminaire qui doit être terminée à la fin de l’année. La suite consistera à consulter la pratique pour définir des objectifs et développer des mesures.
17 août 2021

Poussée de croissance pour les grandes cultures bio suisse

Bio Suisse s’attend à une forte augmentation de la demande de céréales panifiables puisque Coop a prévu de ne plus utiliser que de la farine Bourgeon suisse pour ses pains bio d’ici 2027. Les surfaces cultivées existantes ne sont pas suffisantes pour répondre à cette demande supplémentaire. C’est pourquoi Bio Suisse recherche des exploitations pour la culture de céréales panifiables.
26 juillet 2021

Biomondo: Nouvelle place de marché en ligne pour l’agriculture biologique suisse

Bio Suisse a complètement retravaillé la très appréciée plateforme «Bourse Bio». Les producteurs bio trouvent maintenant sur biomondo.ch leur nouvelle place de marché en ligne pour le commerce des moyens de production. Et Fermebourgeon (fermebourgeon.ch) sera intégré à Biomondo dans le courant de l’automne.
25 juin 2021

Le domaine genevois de Miolan est le vigneron bio de l’année!

Le titre de «Vigneron bio de l’année» est remis pour la septième fois déjà. Après une pause forcée l’an dernier, le nombre de participants a largement dépassé nos attentes, en atteignant 455 vins. Ce chiffre témoigne une fois encore de la position prépondérante qu’occupe ce concours. Le titre du «Vigneron bio suisse de l’année 2021» revient à Bertrand Favre du Domaine de Miolan.
24 juin 2021

Demande toujours bonne pour les céréales panifiables bio

Les transformateurs et les producteurs de céréales panifiables Bourgeon se sont rencontrés pour leur Table ronde des prix de référence annuelle. Le prix de référence de l’épeautre a été augmenté et celui du seigle laissé au même niveau que l’année passée. Pour le blé il n’y a pas eu d’entente sur un prix de référence.
15 juin 2021

Intensification de la collaboration entre Migros et Bio Suisse

Migros et Bio Suisse s’apprêtent à renforcer leur collaboration. Les normes strictes de Bio Suisse s’appliqueront donc aussi aux produits Migros Bio transformés et importés. En franchissant cette étape, Migros et Bio Suisse entendent unir leurs forces pour promouvoir une agriculture plus durable.
21 mai 2021

Modifications des prix de référence des céréales fourragères bio

Des représentants des producteurs, des fabricants d’aliments fourragers et des importateurs ont modifié les prix de référence des céréales fourragères Bourgeon. Les prix de référence restent les mêmes pour l'orge, l'avoine, le triticale, le seigle fourrager, le blé fourrager et le maïs grain. Pour le soja, le lupin, le pois protéagineux et la féverole, les modifications des prix de référence et des contributions d’encouragement débouchent pour les producteurs sur une augmentation de deux francs par décitonne pour toutes les légumineuses à graines.
4 mai 2021

Bio Suisse dit oui à la loi sur le CO2

En vue des votations du 13 juin, l’organisation faîtière des producteurs-trices biologiques suisses soutient la loi sur le CO2.