Les vins Bourgeon récompensés

Au total, huit vins bio ont été récompensés à l’occasion du Grand Prix Vin Suisse. Parmi les lauréats figurent cinq vins Bourgeon. Le Prix Vin Bio a été décerné au Wale-port de Marco Casanova, dont le domaine se situe à Walenstadt (SG). Le Domaine du Château de Satigny (GE) a également emporté un premier prix pour son CourtisaN 2021.

Les vins bio bien représentés

Près de 2’740 vins, dont 254 certifiés bio, ont été présentés cette année au concours. Parmi les 91 vins finalistes nominés figuraient onze vins Bourgeon. Outre cinq médailles, les vins Bourgeon ont également remporté trois prix spéciaux. La proportion de vins Bourgeon nominés et récompensés était donc supérieure au nombre de médailles obtenues lors de la présélection. Le Grand Prix Vin Suisse est organisé par Vinea et Vinum. Les prix ont été décernés début octobre, à l’occasion du Gala des vins suisses. Outre le Grand Prix Vin Suisse, le concours BioVino invite exclusivement les vins bio à entrer en lice.

Les distinctions des vins Bourgeon au Grand Prix Vin Suisse dans le détail

• 1er prix (catégorie Cépages blancs, cépages rouges et rosés avec sucre résiduel): CourtisaN 2021, AOC Genève, Domaine Clos du Château, Satigny (GE).
  • 2e prix (catégorie Gamay): Gamay Excelsus 2022, Sélection Excelsus, Chamoson (VS).
  • 3e prix (catégorie Gamay): Gamay 2022, Domaine de Chantemerle, Tartegnin (VD).
  • 3e prix (catégorie Syrah), Syrah 2021, Clos du Château (cf. ci-dessus).
  • 3e prix (catégorie Autres cépages rouges): Humagne Rouge 2022, Caves du Paradis Olivier Roten, Sierre (VS).
  • Prix spécial Best of «Bio»: Rosé de Cépages Nobles 2022, Cave Sandrine Caloz, Miège (VS).
  • Prix spécial Best of «Bio»: Syrah 2021, Clos du Château (cf. ci-dessus).
  • Prix spécial Best of «PIWI»: Johanniter 2021, Domaine La Capitaine, Begnins (VD).

Autres vins bio

• Prix Vin Bio: Wale-port Likörwein 2015, AOC St. Gallen, CasaNova Wein Pur AG, Walenstadt (SG).
  • 3e prix (catégorie Merlot): Merlot 2020, Grillette Domaine de Cressier, Cressier (NE).
  • Prix spécial Best of «Bio»: Gamaret de Sierre 2021, Cave Colline de Daval, Sierre (VS).

Les vignerons bio misent sur la protection naturelle des vignes

Le Cahier des charges de Bio Suisse interdit l’usage des pesticides chimiques de synthèse dans la viticulture. À la place, les viticulteurs et viticultrices Bourgeon misent sur des méthodes naturelles pour lutter contre les parasites dans les vignobles, en utilisant par exemple des pièges à hormones ou des auxiliaires. Cela permet de préserver les insectes ainsi que la biodiversité, tout en assurant la santé des sols. Le respect des viticulteurs et viticultrices envers la terre et les plantes est récompensé dans leur cave: les raisins ne contenant pas d’éléments nutritifs en excès, ils offrent aux bactéries et aux levures la quantité exacte nécessaire à une fermentation en douceur. Les arômes peuvent mieux se développer, le vin devient plus aromatique et plus dense.

11 octobre 2023