Agriculture biologique et marché bio

Lors de la conférence de presse annuelle de 2023, Bio Suisse a présenté les derniers faits et chiffres concernant les domaines, le marché et les développements. Ceux-ci sont présentés dans le document «Le bio en chiffres» ainsi que dans le communiqué de presse.

Bio en chiffres 2022
(Bio Suisse)

La part de marché bio continue d’augmenter

Les consommateurs-trices suisses ont souvent acheté des produits bio en 2022, et cela margé une augmentation du coût de la vie et une ambiance morose (crise énergétique, guerre de la Russie en Ukraine). La part de marché s’est située en 2022 vers 11,2 pourcents (2021: 10,9 %). Cela correspond à un volume de 3,8 milliards de francs. Bio Suisse explique le recul du chiffre d'affaires par la disparition de l’effet spécial dû au covid qui avait fortement fait augmenter le chiffre d'affaires. En 2019, avant le covid, le chiffre d'affaires se situait vers 3,2 milliards de francs. Avec une croissance annuelle moyenne de 200 millions de francs, le chiffre d'affaires bio suit la tendance positive à long terme. «Le bio continue de croître sans interruption», se réjouit Urs Brändli, le Président de Bio Suisse. La consommation par personne était avec 439 francs légèrement plus basse que l’année précédente.

Il y a actuellement 7'560 fermes certifiées Bourgeon. Avec le nouveau label «Bio Cuisine», Bio Suisse œuvre pour satisfaire le grand besoin de produits bio dans la restauration.

Partager