Le bio protège l’environnement

Les sols, l’eau, l’air et les plantes sont les bases de l’agriculture. Les agricultrices bio en prennent soin.

Les agriculteurs bio exploitent leur ferme de sorte que leurs enfants héritent de sols plus fertiles que lorsqu’ils les ont eux-mêmes trouvés. Pour ce faire, ils produisent des denrées alimentaires en harmonie avec la nature et préservent les ressources naturelles.

Les agriculteurs Bourgeon n’utilisent pas d’engrais chimiques de synthèse et de produits phytosanitaires mais misent sur des remèdes naturels. Ils soutiennent ainsi la fertilité des sols, la biodiversité et protègent l’eau potable. L’exploitation biologique mise sur les cycles naturels et recourt aussi peu que possible à l’énergie et à des moyens externes tels que des produits phytosanitaires, du fourrage ou des médicaments. Elle contribue ainsi à un bon bilan environnemental et énergétique.

Reproduire les cycles naturels

Dans la nature, tout est lié. Elle est le modèle pour les fermes bio. Les déjections et l’urine des animaux fournissent un engrais naturel pour les champs. En plus de la rotation des cultures et d’un compost riche en nutriments, elles contribuent à la fertilité des sols. De nombreuses espèces se sentent bien grâce aux champs de fleurs, aux plates-bandes fleuries, aux haies et à une utilisation extensive. Même les auxiliaires. Ainsi, les produits phytosanitaires sont moins requis. Certains agriculteurs bio y renoncent même totalement. Les remèdes à base de substances naturelles ne nuisent pas à l’environnement. L’eau potable reste propre. Des plantes saines poussent sur des sols sains. La base pour des aliments sains pour les êtres humains.

Le bio est meilleur

De nombreuses études scientifiques confirment que l’agriculture biologique est plus respectueuse de l’environnement que l’agriculture conventionnelle.

  • En moyenne, les sols exploités de manière biologique présentent une teneur en carbone organique 10 % supérieure. Grâce à ses méthodes de culture douces et à ses mesures humifères, l’agriculture biologique contribue à la protection du climat.
  • Les nappes souterraines et l’eau potable ne sont pas polluées par des pesticides chimiques de synthèse. L’agriculture biologique recourt à des substances naturelles. Les herbicides sont interdits. En termes de pollution par les nitrates issus de la fertilisation, l’agriculture biologique obtient de meilleurs résultats.
  • La biodiversité sur les fermes bio est soutenue par les méthodes de culture douces, le renoncement aux produits chimiques de synthèse. Les fermes bio abritent 30 % d’espèces et 50 % d’individus en plus que les fermes conventionnelles comparables.
  • L’efficience énergétique et de l’azote est plus élevée en moyenne. Ce qui signifie que chaque calorie produite nécessite moins d’énergie et d’engrais.
Partager