Plus de sécurité alimentaire grâce à une meilleure protection de l’environnement

Les crises à court et à long terme, comme la guerre en Ukraine, le changement climatique ou la disparition des espèces, mettent le système alimentaire mondial en danger. Pour résoudre les problèmes, il faut des solutions intelligentes. L’agriculture biologique en est une.

Actuellement, la production alimentaire est suffisante pour toute la population mondiale. Pourtant, une personne sur dix souffre encore de la faim. Des projets de recherche internationaux montrent que l’agriculture biologique fournit souvent des rendements à l’hectare au moins aussi élevés que l’agriculture conventionnelle, en particulier dans les régions les plus pauvres, et qu’elle est souvent plus rentable tout en préservant les ressources naturelles.

Outre le manque de pouvoir d’achat, les véritables problèmes sont les suivants: un tiers des aliments produits partent à la poubelle sans être utilisés. Les champs fertiles sont utilisés abusivement pour produire du carburant au lieu de nourriture. Et des céréales, du maïs, du soja et de l’huile alimentaire de haute qualité sont donnés aux bêtes, alors que des millions de personnes souffrent de la faim. La surface nécessaire à la production d’une portion d’escalope de porc pourrait ainsi produire cinq portions de soja bio.

Pas de production au détriment de l’homme, de l’animal et de l’environnement

La sécurité de l’approvisionnement et la durabilité ne sont possibles qu’ensemble:

  • Plus de sécurité alimentaire et de résilience grâce à des systèmes durables. L’agriculture biologique travaille avec la nature et préserve les ressources pour les générations à venir.
  • La performance est mesurable. Le bio apporte une contribution essentielle à la sécurité alimentaire, à la santé des personnes, des animaux et des sols, à la qualité de l’eau, à la biodiversité et à la protection du climat.
  • Rallier les consommateurs et consommatrices. La consommation de produits animaux et le gaspillage alimentaire sont décisifs pour l’empreinte écologique. La solution s’appelle l’efficacité des ressources: réduction du gaspillage (Stop Food Waste), plus de production végétale pour l’homme (Feed no Food), moins de produits animaux mais produits de manière durable et leur valorisation complète (From Nose to Tail).
  • Commerce transfrontalier durable: la sécurité alimentaire n’existe que si les relations commerciales sont fiables et durables. Le conflit ukrainien en est une illustration parfaite. Il faut y travailler.
10 mai 2022
Partager