Journée du Bétail Bio à la ferme du FiBL à Frick

Le secteur suisse du bétail bio se réunira pour la quatrième fois le 29 octobre 2025 afin d’échanger, discuter et apprendre. L’événement se tiendra sous le slogan «L’élevage bio – une voie d’avenir». 

Les 14 stations thématiques situées directement dans les champs et l’étable seront consacrées cette année à l’élevage des bœufs, de la volaille, des petits ruminants et des porcs. De brefs exposés sur les expériences et enseignements issus de la pratique et de la recherche seront également organisés l’après-midi.  

Dans la zone d’exposition, les visiteur-se-s pourront discuter et établir des réseaux avec des spécialistes d’organisations partenaires. L’équipe du restaurant du FiBL et Bio Aargau s’occuperont de l’aspect restauration. 

Des visites guidées avec traduction en français seront proposées le matin et l’après-midi pour les visiteur-se-s de Suisse romande.  

La participation à l’événement est gratuite. Le programme détaillé est disponible en ligne: www.bioviehtag.org  

En visite à la ferme du FiBL 

C’est une exploitation passionnante qui ouvre ses portes à l’occasion de la Journée du Bétail Bio: la ferme du FiBL compte 31 hectares de surface agricole utile, qui sont exploités en étroite collaboration avec le département de recherche du FiBL. Dirigée par Pascal Nägele depuis le 1er janvier 2024, l’exploitation pratique l’élevage de vaches à lait, les grandes cultures et le travail de recherche. La ferme du FiBL abrite également quelques dindes, poules et coqs, ainsi qu’un petit nombre de porcs. 

De nombreux partenaires engagés 

La 4e Journée suisse du Bétail Bio est organisée par Bio Suisse, l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL), Bio Aargau, le Centre agricole de Liebegg et le locataire de la ferme du FiBL. Le principal sponsor soutenant l’événement est Coop, auquel se sont associés bio.inspecta et la section argovienne de Swisslos. Des organisations partenaires variées, issues de tout le secteur, exposeront également à cette occasion.   

Contacts média 

Bio Suisse:  
Lukas Inderfurth, responsable du service Communication pour Bio Suisse, tél. 061 204 66 25, 
lukas.notexisting@nodomain.cominderfurth@bio-suisse.notexisting@nodomain.comch 

FiBL:  
Adrian Krebs, porte-parole du FiBL Suisse, 062 865 60 32, adrian.notexisting@nodomain.comkrebs@fibl.notexisting@nodomain.comorg

Bio Suisse est la principale organisation bio de Suisse et la propriétaire de la marque Bourgeon. Fondée en 1981, cette fédération faîtière représente les intérêts de ses 7’272 exploitations agricoles et horticoles Bourgeon. En outre, quelque de 1’300 entreprises de transformation et commerciales se trouvent sous contrat de licence Bourgeon. La marque Bourgeon se place sous le signe de la durabilité, car elle offre aujourd’hui des moyens de subsistance de bon niveau sans compromettre l’avenir des générations futures. Pour y parvenir, elle crée un équilibre entre l’homme, l’animal et la nature. Et pour que cet équilibre perdure, des postes indépendants contrôlent la chaîne de valeur toute l’année.  
bio-suisse.ch 

L’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL) est l’un des établissements de recherche leaders en matière d’agriculture biologique. Parmi les atouts du FiBL figurent la recherche interdisciplinaire, les innovations conjointes avec les agricultrices et agriculteurs et l’industrie alimentaire, ainsi qu’un transfert rapide de savoir. Les membres actuels du groupe FiBL sont FiBL Suisse (fondé en 1973), FiBL Allemagne (2001), FiBL Autriche (2004), ÖMKi (Institut de recherche hongrois de l’agriculture biologique, 2011), FiBL France (2017) et FiBL Europe qui est soutenu conjointement par les cinq instituts nationaux (2017). Ces différents sites emploient au total près de 350 collaboratrices et collaborateurs.  
www.fibl.org

22 octobre 2025
Partager