Michael Kipfer remporte le Grand Prix Bio Suisse
Bio Suisse décerne son Grand Prix de cette année à Michael Kipfer de la ferme Biohofacker à Stettlen (BE). Le prix, dont la dotation s’élève à 10’000 francs, récompense les projets innovants et durables du secteur du bio en Suisse.
Michael Kipfer, 40 ans, cultive ses terres en combinant protection des sols, culture sur buttes et charbon végétal. L’interaction de ces trois techniques d’agriculture illustre une manière réussie de préparer les champs bio pour l’avenir, dans un contexte d’influences météorologiques de plus en plus extrêmes. Les sols et le climat en bénéficient, sans oublier les agricultrices et agriculteurs bio.
C’est également ce qu’a pensé le jury. «Le projet de Michael Kipfer montre très clairement qu’il faut combiner différentes mesures pour réussir à protéger le climat et atteindre la résilience dans l’agriculture biologique», a déclaré Madeleine Kaufmann,présidente du jury, face aux médias à la ferme Biohofacker. «Avec une protection ciblée des sols, une culture sur buttes et du charbon végétal, il améliore non seulement son sol et son exploitation, mais transmet également activement ses connaissances à d’autres agricultrices et agriculteurs.» Son engagement montre comment protection du climat et agriculture peuvent aller de pair. Le projet prouve également l’effet des innovations dans la pratique. «Et c’est précisément ce genre d’initiatives que nous voulons promouvoir avec le Grand Prix Bio Suisse», a déclaré Mme Kaufmann.
Des techniques d’agricultures qui ont un effet positif rapide sur les sols
L’efficacité des techniques combinées utilisées par Michael Kipfer a été prouvée par la comparaison de deux échantillons de champs: l’un cultivé de manière conventionnelle, l’autre appartenant à Michael, sur lequel il ne pratique les techniques susmentionnées que depuis deux ans. Simon Jöhr du centre Inforama confirme les différences entre les deux échantillons et déclare: «Le sol qui est en reconversion vers l’agriculture biologique est friable, dégage une odeur sucrée et résiste aux tests de stress habituels.»
L’obtention du Grand Prix prouve à Michael Kipfer qu’il est sur la bonne voie: «En tant qu’agriculteur bio, je veux produire des aliments sains et exploiter nos sols de manière aussi durable que possible.»
Un secteur bio innovant
Cette année encore, les 13 projets soumis étaient impressionnants par leur qualité, ce qui souligne la force d’innovation du secteur bio. La plupart des projets proposent des solutions qui sortent des sentiers battus, remettent en question les structures existantes et montrent des voies pérennes.
Le prix d’encouragement «Grand Prix Bio Suisse» illustre le potentiel d’innovation du secteur bio à l’exemple du lauréat ou de la lauréate et le rend accessible à un large public. Le jury évalue les critères suivants: la force d’innovation, l’utilité du projet pour la production bio, les retombées pour la région, les apports écologiques et sociaux, les perspectives d’avenir et le potentiel en matière de relations publiques.
Cette année, le Grand Prix Bio Suisse a été décerné pour la 20e fois. Les gagnant-e-s des années précédentes sont présentés ici.