La transparence dans le marché – la voie vers l’équité

Informer est essentiel. En mettant à disposition de nombreuses informations sur le marché, Bio Suisse encourage un marché bio équitable.

Le lait bio est-il recherché dans le commerce ou non? Pour quelles cultures plein champ le marché est-il en croissance? Plus les informations fiables sur le marché bio sont nombreuses, plus il est facile pour les responsables entreprises agricoles ou agroalimentaires et commerciales de prendre des décisions avisées. C’est pourquoi l’une des missions principales de Bio Suisse est de garantir un maximum de transparence dans les marchés bio. À cette fin, Bio Suisse propose entre autres un conseil personnalisé ou des informations actuelles sur bioactualites.ch.

Un contact direct, une confiance accrue

Les consommateurs/-trices aussi trouveront sur bioactualites.ch des informations intéressantes. Par exemple les prix pour la vente directe, c’est-à-dire les prix des produits agricoles dans les magasins de ferme, les stands de marché ou les boutiques de ferme en ligne. Dans la vente directe, la fraîcheur et le goût des produits figurent au premier plan. Le contact direct entre producteurs/-trices et consommateurs/-trices est extrêmement précieux pour toutes les personnes concernées. C’est pour cela que Bio Suisse encourage la vente directe au moyen de différents services: sur le site Internet fermebourgeon.ch par exemple, les consommateurs/-trices peuvent s’informer de plus près sur l’offre bio près de chez eux.

Un dialogue franc et des accords clairs

En plus de la transparence du marché, d’autres activités de Bio Suisse assurent que les produits Bourgeon soient cultivés et commercialisés de manière équitable. Ainsi, les représentants/-tes d’agriculteurs/-trices biologiques, de transformateurs/-trices d’aliments bio et du commerce échangent régulièrement au sujet de leurs préoccupations en matière d’équité et de commerce; cela en se basant sur les principes relatifs aux relations commerciales équitables figurant dans le Cahier des Charges de Bio Suisse. Bio Suisse a également mis en place un service de médiation pour relations commerciales équitables. L’équité et les exigences sociales sont aussi un thème important pour les importations de produits Bourgeon depuis l’étranger.