Ensemble pour une agriculture biologique forte

Les deux fédérations bio Naturland (Allemagne) et Bio Suisse (Suisse) vont à l’avenir collaborer plus étroitement pour leurs activités internationales. La coopération est centrée sur les thèmes de la gestion durable de l’eau et de la responsabilité sociale, deux aspects centraux d’une conception globale de la durabilité qui vont au-delà des législations sur l’agriculture biologique.

«Les ressources en eau limitées sont un défi mondial qui se trouve encore aggravé par le changement climatique. Le fait que Bio Suisse et Naturland, avec leur importance dans l’agriculture biologique mondiale, regroupent maintenant leurs forces, est un signal important», dit Steffen Reese, le directeur de Naturland, à propos de cette collaboration.

Balz Strasser, le directeur de Bio Suisse, en est convaincu: «La collaboration stratégique avec Naturland va amener à un autre niveau le contrôle des conditions sociales dans nos entreprises de l’étranger, et nos fédérations vont en outre s’investir ensemble pour la cause du droit du travail et des aspects sociaux en agriculture biologique.»

Un guide pour la gestion durable de l’eau

Dans le domaine de la gestion durable de l’eau, les deux fédérations ont harmonisé leurs directives existantes et ont adopté un plan de gestion de l'eau commun pour les entreprises certifiées dans des régions avec des ressources en eau limitées. Elles ont en outre développé un guide commun que les entreprises auront à disposition comme outil pratique pour l’amélioration de leur gestion de l’eau. Tout cela doit permettre d’assurer une utilisation respectueuse de cette précieuse ressource naturelle et d’augmenter la sensibilité pour l’aggravation des problèmes de pénuries d’eau.

Les entreprises concernées pourront ainsi mieux comprendre et remplir les exigences que les directives de Naturland et de Bio Suisse posent à l’agriculture biologique dans les régions avec des ressources en eau limitées. Ce guide va être publié prochainement en cinq langues (allemand, anglais, espagnol, italien, français). Des développements communs sont prévus dans ce domaine.

Former ensemble les contrôleurs*euses

Naturland fournit depuis près de 20 ans du travail pionnier en matière de responsabilité sociale puisque cette fédération contrôle aussi d’après ses propres directives les conditions de travail des employés des entreprises qu’elle certifie. Dans le cadre de cette nouvelle collaboration, Bio Suisse va intégrer ce système de contrôle développé par Naturland, ce qui lui permettra d’améliorer substantiellement ses propres mécanismes de contrôle. Les deux fédérations prévoient en outre des activités communes de formation pour les contrôleurs*euses ainsi qu’une étroite coordination du développement des activités et des directives.

Naturland et Bio Suisse sont propriétaires et garantes de normes bio de haut niveau (Naturland/Naturland Fair et le Bourgeon) qui vont beaucoup plus loin que la législation officielle sur la production biologique et font aussi partie des précurseurs dans des domaines comme la biodiversité et le bien-être animal. Naturland et Bio Suisse collaborent au niveau international avec plusieurs milliers de producteurs*trices bio et favorisent de ce fait le développement de l’agriculture biologique loin au-delà de leurs frontières nationales.

Bio Suisse:
David Herrmann, courriel: david.notexisting@nodomain.comherrmann@bio-suisse.notexisting@nodomain.comch, tél.: +41 (0)61 204 66 46

Naturland:
Markus Fadl, courriel: m.notexisting@nodomain.comfadl@naturland.notexisting@nodomain.comde, tél: +49 (0)89 898082-300

7 octobre 2021