Le Grand Prix Bio Suisse 2022 va à «Strauss Bioagrikultur»

Bio Suisse décerne le prix de cette année à «Strauss Bioagrikultur» de Pascale et Jürg Strauss, de Rickenbach ZH, pour leur «Getreide-Abo» («abonnement de céréales»).

Il s’agit là d’une idée novatrice dans la vente directe. Cet abonnement comprend une promenade sur le domaine à travers la diversité des grandes cultures de la ferme. Les consommateurs-trices peuvent ainsi voir des nouvelles formes de cultures comme l’agroforesterie et la permaculture. Le jury a apprécié la création de valeur régionale, la diminution de l’empreinte CO2 et le caractère modèle du projet. L’abonnement de céréales est la plateforme idéale pour montrer que la combinaison de la production alimentaire et de la biodiversité peut très bien être une réussite.

Le potentiel novateur du secteur bio

Le Grand Prix Bio Suisse, dont la dotation s’élève à 10’000 francs, récompense les projets innovants et durables du secteur biologique suisse.

Cette distinction est décernée chaque année lors de l’Assemblée des délégués d’automne de Bio Suisse à des particuliers ou à des institutions qui contribuent au développement de l’agriculture et de la transformation biologiques en Suisse par des réalisations pionnières et durables. Le rayonnement des lauréats peut résider tant dans leur engagement en faveur de la diffusion de l’agriculture biologique en général que dans des réalisations professionnelles exceptionnelles en lien avec les techniques de culture agricole, l’élevage, la recherche fondamentale, le développement de produits bio, l’offre touristique, la création de valeur régionale ou la commercialisation.

Le «Grand Prix Bio Suisse» est le fruit du développement du «Prix d’encouragement de Bio Suisse», introduit en 2006.