Bio Suisse à propose de la Stratégie Climat

Pour endiguer le changement climatique dû à l’homme, il faut une production respectueuse du climat, climatiquement résiliente et un comportement consumériste adapté. Personne – ni gens ni régions – ne doit être laissé de côté.

Cela signifie que des produits respectueux du climat doivent être disponibles pour tout le monde à des prix abordables. Et que les agricultrices et agriculteurs particulièrement touchés par le changement climatique doivent être aidés.

Bio Suisse: la stratégie climat de la confédération est une aide

Avec sa nouvelle Stratégie Climat pour l'agriculture et l'alimentation, le Conseil fédéral livre pour la première fois une vue d’ensemble des possibilités d’atteindre d’ici 2050 une agriculture durable et une consommation respectueuse du climat. Bio Suisse part de l’idée que cela permettra des développements importants et que l’agriculture biologique en profitera. La Fédération déplore que cette stratégie ait été terminée avec beaucoup de retard et que le Parlement se soit systématiquement refusé à débattre de la politique agricole 2022-2030.

Avec ses consommateurs-trices, Bio Suisse est déjà depuis longtemps sur la voie qui mène à un système alimentaire respectueux du climat et vise le zéro émission nette d’ici 2040 . Un premier programme 2022-2025 pose les bases et transmet des connaissances. Les prochaines étapes sont en développement.

L’agriculture biologique est un avantage

Les fermes bio investissent beaucoup dans le sol. La teneur en humus est plus élevée et le sol fixe davantage de CO2 important pour le climat. Les sols bio peuvent absorber davantage d’eau, ce qui est un avantage aussi bien quand il y en a beaucoup qu’en cas de canicule. L’ensemble du système mise sur des cycles et est économe en ressources et en énergie. Il est particulièrement important de renoncer aux engrais azotés de synthèse car ils sont très gourmands en énergie.

Plus sur Bio Suisse et le climat

Contact :
Lukas Inderfurth
Responsable de la communication d'entreprise
061 204 66 25
lukas.notexisting@nodomain.cominderfurth@bio-suisse.notexisting@nodomain.comch

5 septembre 2023