Le bio, près de chez vous


Le bio est proche de nous parce que les produits Bourgeon représentent un choix logique quand il s'agit d'une alimentation équilibrée et d'un plaisir gustatif pleinement responsable.
La provenance de tous les produits Bourgeon est connue et retraçable.

biomondo.ch

Soyez parmi les premiers à découvrir de superbes fermes bio et aussi des produits et services spéciaux sur Biomondo. Comme un paquet d’essai de haskap ou une nuit dans une yourte à 2’100 mètres.

Biomondo est en constante évolution et de nouvelles fonctions et offres sont ajoutées continuellement: faites-vous votre propre idée et parcourez la superbe offre de nos agriculteurs/-trices bio.

Acheter bio

En plus des points de vente de produits Bourgeon à la ferme ou au marché hebdomadaires, les magasins bio et les détaillants ont aussi un vaste assortiment de produits Bourgeon.

Manger bio

En plus de l'offre de nos producteurs et licenciés via biomondo.ch, le nombre de restaurants qui cuisinent avec des produits Bourgeon est en constante augmentation. Les restaurants Coop proposent également des menus bio.

Participer au bio

Agriculture solidaire

Vous trouverez sur le site de la Fédération romande d’agriculture contractuelle de proximité (FRACP) des informations sur les activités liées à l'agriculture solidaire, une plateforme de réseautage, des conseils et une formation. En Suisse allemande, c’est la Solawi qui s’acquitte de ces tâches. Les consommatrices et les consommateurs allient leurs efforts à l'agriculture dans l'objectif d'une agriculture équitable et durable. Les consommatrices et consommateurs peuvent participer au travail et même en partie au choix des plantations. Les agricultrices et agriculteurs bénéficient d'un revenu sûr et d'une plus grande reconnaissance directe de leur travail et de leurs produits.

Pour se lancer dans l’agriculture contractuelle de proximité, la FRACP, Bio Suisse et Agridea ont créé un guide disponible ici qui aborde tout ce à quoi il faut réfléchir avant créer de son projet.

Épiceries participatives

Un nombre croissant d'épiceries participatives ouvrent leurs portes, principalement en Suisse romande. Ces épiceries sont organisées sous la forme juridique d'une coopérative dans laquelle les coopérateurs s'engagent à travailler quelques heures par mois pour assurer son fonctionnement. Ce mode de commercialisation sur l'initiative des consommateurs permet de proposer aux clients des produits locaux et surtout biologiques à des prix abordables, tout en assurant aux producteurs un revenu équitable.

Afin de soutenir l'émergence de tels projets Bio Suisse et AGRIDEA ont rédigé ensemble un guide qui présente les étapes-clés liées au montage d'une épicerie participative. Les différents points abordés sont illustrés d'exemples et complétés par des liens externes et des outils utiles. Une liste (non exhaustive) des épiceries participantes en Suisse romande et alémanique est égalementdisponible à la fin de ce document.