Modifications des prix de référence des céréales fourragères bio

Des représentants des producteurs, des fabricants d’aliments fourragers et des importateurs ont modifié les
prix de référence des céréales fourragères Bourgeon. Les prix de référence restent les mêmes pour l'orge,
l'avoine, le triticale, le seigle fourrager, le blé fourrager et le maïs grain. Pour le soja, le lupin, le pois
protéagineux et la féverole, les modifications des prix de référence et des contributions d’encouragement
débouchent pour les producteurs sur une augmentation de deux francs par décitonne pour toutes les
légumineuses à graines.

Les producteurs et les transformateurs se sont accordés dans le cadre de la Table ronde des prix de référence pour une augmentation des prix payés aux producteurs pour les légumineuses à graines Bourgeon. Les conditions de prise en charge de la récolte 2021 correspondent aux dispositions de l’interprofession swiss granum.

Situation des marchés des céréales fourragères et des produits animaux biologiques

Comme ces dernières années, l’offre indigène de céréales fourragères biologiques a continué d’augmenter en 2020 grâce à l’arrivée de nouvelles fermes et donc de surfaces cultivées supplémentaires. 35’102 tonnes de céréales fourragères bio de la récolte 2020 ont pu être prises en charge. Cela représente une augmentation de 3 %. La proportion de céréales fourragères indigènes atteint donc maintenant 80.65 %. Les besoins en aliments fourragers ont augmenté de 2.5 % durant la même période. Cette progression reflète l’augmentation continuelle des ventes de produits biologiques d’origine animale comme le lait, la viande et les œufs.

Prix de référence pour les céréales fourragères Bourgeon 2021

Céréales fourragères / légumineuses à graines (Fr./dt)

Blé fourrager 83.00
Orge 76.00
Avoine 62.00
Triticale 77.00
Maïs grain 82.00
Pois protéagineux 87.00 + 3.00 de montant compensatoire = total 90.00
Féverole 77.00 + 3.00 de montant compensatoire = total 80.00
Lupin 99.00 + 32.00 de contribution d’encouragement = total 131.00
Soja 110.00 + 32.00 de contribution d’encouragement = total 142.00
Seigle fourrager 74.00
Cultures associées légumineuse / céréale Prix selon la moyenne pondérée des deux composants

Mesures pour l’orge, l’avoine, le triticale, le seigle fourrager et le maïs grain

Vu qu’un plein autoapprovisionnement est possible pour l’orge, l’avoine, le triticale et le seigle fourrager, et vu qu'on s’attend à une forte proportion de production indigène pour le maïs grain, les mesures suivantes ont été décidées comme l’année passée: un embargo de commercialisation pour les importations Bourgeon d’orge, d’avoine, de triticale et de seigle fourrager à partir du 15 juillet 2021 et pour le maïs grain à partir du 30 septembre 2021, et aussi des restrictions de commercialisation pour la marchandise de reconversion indigène à partir de la récolte 2021 avec une retenue sur le prix de référence. Le montant de cette retenue équivaut à la différence entre le prix conventionnel et les prix bio de référence.

La directive pour l’affouragement des ruminants avec 100 % de fourrages produits en Suisse entrera en vigueur le 1er janvier 2022. Les prévisions des ventes de céréales sont donc actuellement incertaines. Vu que le secteur des aliments fourragers s’attend à des répercussions sur l’orge et le triticale, une retenue supplémentaire de 3.– Fr./dt a aussi été introduite pour l’orge et le triticale Bourgeon. Ces retenues seront le cas échéant utilisées pour le déclassement d’éventuels surplus.

Encouragement des légumineuses à graines

L’utilisation des légumineuses à graines prendra toujours plus d’importance à partir de 2022 à cause du renforcement des directives pour l’alimentation des ruminants bio. L’écoulement des légumineuses à graines est donc déjà assuré pour 2021. Il a été décidé de continuer d’encourager la culture du lupin et du soja avec une prime de 32.– Fr./dt (35.– Fr./dt en 2020) et celle de la féverole et du pois protéagineux avec encore 3.– Fr./dt. Les prix de référence ont été augmentés pour toutes les légumineuses à graines pour signaler clairement la volonté d’étendre ces cultures. Du point de vue du marché, la production de légumineuses à graines sous forme de cultures associées est souhaitée.

Retenue sur les céréales fourragères indigènes

Une retenue de 1.– Fr./dt sera comme jusqu’à maintenant prélevée sur les prix de référence de toutes les céréales fourragères indigènes. Cette retenue est liée à des objectifs précis et servira à l’encouragement de la production indigène de légumineuses à graines. La retenue sera prélevée par les centres collecteurs. Il n’y aura de nouveau pas de prélèvements sur les importations de céréales fourragères pendant l’année céréalière 21/22 afin de ne pas renchérir les aliments fourragers.

Céréales germées

Blé: 76.– Fr./dt (mais selon accord avec l’acheteur pour les temps de chute inférieurs à 120 s); seigle: 74.– Fr./dt (mais selon accord avec l’acheteur pour les grandes quantités); épeautre: 54.– Fr./dt (mais selon accord avec l’acheteur pour les grandes quantités).

Adoption du règlement Céréales fourragères

Bio Suisse a révisé le règlement pour les céréales fourragères bio avec les acteurs de la branche. Le règlement a donc été modifié en fonction des nouvelles directives pour l’alimentation des ruminants ainsi que des mesures possibles en cas de surplus temporaires. Le règlement a été promulgué le 4 mai 2021 par le Comité de Bio Suisse.

Prix et conditions de prise en charge actuels: www.bioactualites.ch.

21 mai 2021
Partager