L’augmentation à moyen terme de l’offre de lait bio ne pèsera pas sur le marché du lait conventionnel

Le marché du lait bio se montre globalement stable malgré des surplus exceptionnels d’environ 9 % (novembre, TSM). Il s’agit là d’une offre excédentaire temporaire due à la bonne qualité du fourrage. Afin d’assurer la stabilité du marché, le secteur du lait bio se concentre sur une réduction ciblée des quantités. À l’heure actuelle, les capacités de transformation sont largement épuisées.

La demande en produits laitiers bio affiche une évolution positive: en 2025, tant la valorisation du lait bio (+3,1 %, cumul de janvier à novembre, TSM) que les ventes de produits laitiers bio (+3 %, octobre, OFAG) ont fortement augmenté. «L’excédent de quantité attendu pour le lait bio sur une période d’environ quatre mois ne va pas avoir d’impact sur le marché du lait conventionnel», déclare Jasmin Huser, Product Manager Lait chez Bio Suisse. Cet avis est partagé par les acheteurs de lait. Le surplus va être géré par des mesures spécifiques au bio.

La branche considère que le prix des producteur-trice-s de lait bio reste conforme au marché. Dans le contexte de la diminution du nombre d’exploitations laitières bio, du faible nombre de producteur-trice-s en reconversion ainsi que de la baisse de la volonté des jeunes agriculteur-trice-s à s’engager dans la production de lait, une baisse des prix enverrait un mauvais signal. Pour assurer une croissance continue du marché à moyen et à long terme, la production laitière bio a besoin de conditions attractives et stables. Toutefois, en raison du volume supplémentaire actuel chez certains acheteurs de lait, des difficultés d’écoulement risquent de survenir. Cela pèserait sur les capacités de transformation et pourrait nécessiter des déductions temporaires, des déclassements ou d’autres mesures pour soutenir le marché.

Afin de garantir la stabilité actuelle du marché et le bon déroulement des opérations, le secteur du lait bio recommande aux producteur-trice-s de réduire de manière ciblée les quantités de lait bio jusqu’à l’été. Une évolution des quantités plus modérée devrait contribuer à désamorcer plus rapidement la situation et à éviter une pression inutile sur le marché. Cela relève de l’intérêt commun des actrices et des acteurs de la production, de la transformation et du marché dans son ensemble et permettra de continuer à offrir à la clientèle une production de lait bio stable et fiable.

15 janvier 2026
Partager