Mesures contre la grippe aviaire à nouveau prolongées

Pour protéger les poules pondeuses et les poulets de la contamination de la grippe aviaire par les animaux sauvages, l’Office vétérinaire fédéral (OVF) maintient l’interdiction d’accès aux pâturages. Dès lors, les sorties des poules pondeuses et poulets bio se limitent également au poulailler et au jardin d’hiver.

En raison de la durée des mesures, la déclaration «plein air» ne correspond plus à la réalité. Les partenaires de Bio Suisse dans le commerce de détail ont donc décidé de publier des informations dans les succursales. Les clients découvriront, directement au niveau des étagères, une indication écrite selon laquelle, conformément aux prescriptions officielles, les sorties sont pour le moment limitées à l’aire à climat extérieur prévue pour l’élevage en plein air et l’élevage bio. Les animaux continuent toutefois de profiter d’un espace extérieur protégé, avec de l’air frais et la lumière du jour. Ils n’y sont pas exposés au risque de contact avec des oiseaux sauvages.

Les sorties libres disparaissent, le reste demeure bio

L’alimentation, la médecine vétérinaire et l’élevage sont les principales différences dans l’élevage de volailles bio. L’alimentation des animaux est biologique et exempte d’additifs chimiques de synthèse et de génie génétique. En ce qui concerne la médecine vétérinaire, on privilégie les méthodes de médecine alternative. De plus, l’élevage Bourgeon compte moins d’animaux par mètre carré, ce qui permet aux animaux de disposer de plus d’espace individuel. L’accès au pâturage est facultatif pendant la saison froide (01.11-30.04) ou lorsque le temps est très mauvais. Les animaux continuent d’avoir accès à l’aire à climat extérieur, que l’on appelle également jardin d’hiver.  Les animaux y bénéficient de l’air frais et de la lumière du jour. Les bains de sable, les litières et d’autres aspects du poulailler permettent aux poules de satisfaire leurs besoins naturels, de se gratter et de picoter.

22 mars 2023