Vingt ans de burgers bio devant l’hôtel de ville de Zofingue

31. mai 2019

Le Bio Marché est depuis deux décennies un point de rencontre apprécié par les petits et les grands. Pour la ferme bio Scheibler, le festival suisse du bio du début de l’été est aussi une rencontre familière autour d’un gril.

Les bœufs Angus qui vivent sur les hauteurs en dessus d’Ofrtringen AG viennent justement de recevoir une portion supplémentaire de pâturage avec de la bonne herbe fraîche et ils ne se laissent distraire par rien. Ils font partie de la ferme bio cultivée par Dieter Scheibler, entre autres responsable du Groupe spécialisé Légumes de Bio Suisse et délégué de l’organisation membre Bio Aargau, sa femme Carole et l’employé Beat, son frère. La ferme comprend une quarantaine d’hectares de surface agricole utile, le même nombre de vaches mères et quelques chevaux en pension. S’y rajoute la production de légumes pour l’industrie, surtout des pois, des haricots et des épinards, plus de l’épeautre et du blé.

Un assortiment qui va du bœuf Angus à la pâte dentifrice

Les produits des Scheibler sont vendus dans la restauration et le commerce de détail, sans oublier bien sûr le magasin de la ferme. «Nous proposons un assortiment complet – du bœuf Angus à la pâte dentifrice», explique Dieter Scheibler en riant. «Nous achetons pour cela quelque deux cents articles.» Le magasin fermier, qui bénéficie de puis déjà vingt ans d’une renommée en constante augmentation, est une branche importante pour la ferme. La présence annuelle au Bio Marché de la ville voisine, Zofingue, est aussi une publicité pour la vente à la ferme, car ceux qui découvrent ses burgers au début de la saison des grillades peuvent avoir plus tard l’idée d’aller acheter des produits au magasin fermier d’Oftringen.

«Au Bio Marché, notre produit principal est le burger bio, dont la viande vient à cent pourcents de bovins Angus Bio», explique Dieter Scheibler. Il exploite avec sa famille le stand de grillades et le «Chaoten-Strassenbeiz» devant l’hôtel de ville de Zofingue – déjà pour la vingtième fois depuis le premier Bio Marché en 2000. La première édition du Bio Marché de Zofingue avait été organisée comme exposition pour le congrès mondial de la Fédération internationale des mouvements d’agriculture biologique IFOAM et avait d’emblée attiré 30'000 visiteurs – le stand de Scheibler n’avait vite plus rien eu à vendre. Les organisateurs comptent pour cette année sur quelque 40'000 personnes, et les quantités nécessaires de burgers et de saucisses sont en général maîtrisées.

Une équipe bien rodée

La présentation de Scheibler au Bio Marché n’est pas seulement une publicité mais aussi un point fort annuel pour toute la famille. Au début il avait l’aide de frères et sœurs et d’employés supplémentaires, puis au fil des ans ils ont été remplacés par ses cinq enfants, qui ont maintenant entre 16 et 26 ans, et par des neveux et des nièces. «Nos enfants et leurs cousins et cousines veulent à tout prix travailler chaque année à notre stand de grillades, et cela du vendredi matin au dimanche soir», raconte Dieter Scheibler. «Le Bio Marché est donc pour nous aussi une réunion de famille. Et chacun a un job bien attribué.»



Le fils aîné est responsable de la confection des hamburgers, l’avant-dernier rôtissage, le puîné s’occupe un peu de tout et notamment des saucisses à rôtir, et le plus jeune s’occupe des frites et la sœur de la caisse. Et les parents? «Je suis responsable de la communication et de la bière pression, mais aussi de couper la salade, et ma femme s’occupe du nettoyage, des transports et aussi de la caisse», répond Dieter Scheibler. Et: «Nous devons être rapides, sinon nous ne pourrions pas vendre autant que ce quenous vendons!» Il a aussi pu compter sur le bon travail d’équipe dans la famille lorsqu’il s’était fracturé le calcanéum lors du montage du stand en 2010 et qu’il avait dû supporter un long arrêt de travail.


Les produits d’un réseau bio

Le stand tenu par les Scheibler au Bio Marché vend en plus des produits de la ferme comme la viande de bœuf Angus, mais aussi des produits de plusieurs fournisseurs bio. Le pain est fourni par la boulangerie bio Eigenbrötler de Wauwil LU, les burgers végétariens à base de légumes et de tofu sont commandés à Bio Partner, le thé froid à Biotta et la bière au Schlatthof in Wolfwil SO. Et on peut se procurer du vin au stand voisin chez Bruno Stadler de la ferme Kasteln d’Oberflachs AG.

Les Scheibler achètent les porcs pour les saucisses chez Walter et Romana Zumbühl de la Brunnmatthof à Altbüron LU et ils les font bouchoyer par un boucher privé de Dagmersellen LU, qui s’occupe aussi de transformer la viande en burgers de viande bœuf Angus et en saucisses à rôtir de porc.


Le Bio Marché est une plateforme pour les producteurs de la région

Il y a des burgers et des saucisses au stand des Scheibler au Bio Marché depuis déjà vingt ans – s’y sont rajoutés comme nouveautés par exemple le burger végétarien ou le cheese-burger. Selon Dieter Scheibler, il y a aussi comme nouveauté le stand partenaire de SV où l’on pare des côtes de bœufs de la ferme bio. Le Bio Marché se montre lui aussi novateur: il y a pour ses vingt ans une rue paysanne où les paysannes et paysans bio présentent une large palette de produits ainsi que l’agriculture biologique suisse elle-même.

«La présence de paysans de la région est essentielle pour le Bio Marché», explique à ce sujet Dieter Scheibler. «Le festival bio rapproche les consommatrices et les consommateurs des productrices et des producteurs. Cette relation est très importante», assène-t-il avec conviction. Car «Chaque marché bio est aussi un endroit où les questions peuvent recevoir des réponses, par exemple au sujet de la production économe en ressources et des possibilités d’actions individuelles responsables pour respecter l’environnement», poursuit-il.

Pour ses vingt ans, le Bio Marché offrira aux visiteurs dans le cadre du projet participatif de la SSR «Mission B – Pour davantage de biodiversité» 5'000 emballages de graines «Mélange Nectar Plus» de la société Zollinger Bio pour une surface de 1,5 mètre carré chacun. Ceux qui sèment ce mélange peuvent être mentionnés sur le site internet de Mission B.
La vingtième édition du Bio Marché se déroulera à Zofingue du 21 au 23 juin 2019.

Liens utiles:

 

 


Texte: Ania Biasio
Photos: Ania Biasio / màd

 

Partager