Quand l’art rencontre l’art – restauration expérimentale avec des produits Bourgeon

13. novembre 2018


Passion, caractère unique et amour du détail: C’est par ces mots que peut être résumé l’événement avec le cuisinier vedette Yoji Tokuyoshi qui s’est déroulé il y a quelques semaines dans les jardins du quartier bâlois de Merian. Cet événement avait été organisé par Martin Kullik et Jouw Wijnsma qui ont lancée en 2012 l’initiative «The Experimental Gastronomy». Yoji Tokuyoshi est un cuisinier vedette japonais qui veut réinventer la cuisine italienne à l’aide des techniques et de la culture japonaises.


Les soixante convives se sont vu servir un menu à six plats accompagnés de vins et de jus spécialement sélectionnés. Le menu avait été préparé exclusivement avec des produits végétaux, régionaux et de saison, et il a été présenté dans des vaisselles et couverts uniques réalisés par des artistes de la région. Les légumes et les fruits venaient des jardins Merian, les Merian Gärten. La plupart des produits étaient à la fois des variétés de ProSpecieRara et certifiés Bourgeon. Nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec Martin Kullik.


Quel est le but de «The Experimental Gastronomy»?

Réinventer les habitudes alimentaires. Car on peut aussi faire autrement que se contenter de manger nos repas avec un couteau et une fourchette. Nous aimerions expérimenter avec la vaisselle et les services, sortir de nos habitudes et développer une nouvelle curiosité pour les denrées alimentaires. Nous désirons créer ainsi des expériences gustatives et artistiques centralisées sur le véganisme, la dynamique bio et l’art afin de rapprocher de manière novatrice convives, vaisselle et services.

Comment procédez-vous concrètement?

Nous relions la nourriture végane de la haute gastronomie avec l’art et l’unicité pour offrir aux hôtes des moments inoubliables. Nous prévoyons quatre événements indépendants par année qui se dérouleront en collaboration avec des artistes et des cuisiniers internationaux.

Avez-vous déjà eu l’occasion de travailler avec le Bourgeon?

Le Bourgeon est un élément important des projets prévus pour la Suisse. C’est ainsi que nous avons utilisé de nombreux produits Bourgeon lors de l’événement dans les Merian Gärten.

La vision de Bio Suisse est «La Suisse Pays Bio». Qu’en pensez-vous?

C’est une vision géniale que nous soutiendrions aussi chez nous aux Pays-Bas. Car cela nous permet de favoriser de manière optimale les paysannes et les paysans ainsi que leurs produits locaux – sans oublier le développement durable.



Plus d'informations:
steinbeisser.org et jouwstore.com
 


Photographie: Kathrin Koschitzki
Partager