Une équipe de deux professionnels et deux apprentis cultivent depuis 14 ans les plantes vivaces à Cormérod, dans une ferme fribourgeoise : « Nous sommes des producteurs bio depuis six ans », dit Xavier Allemann. « Nos plantes sont cultivées dans une terre sans tourbe et sans l'aide de produits de synthèse, nous vous proposons de bonnes racines qui reprendront bien dans votre jardin. Pour vous, nous semons, nous bouturons, nous divisons et nous plantons. » Vous pouvez en savoir plus sur Xavier Allemann et son oasis de biodiversité.
Xavier Allemann, pourquoi cultiver des plantes vivaces en mode bio ?
Xavier Allemann, être attentifs à ce que mangeons paraît une évidence; mais pourquoi les consommateurs devraient-ils aussi être sensibles à la qualité bio des plantes ornementales ?
Quelles sont les directives de Bio Suisse pour ces cultures ?
Nous avons créé lautrejardin voici quinze ans sans aucun traitement. Et puis nous avons ajouté d’autres critères, plus exigeants parfois que le cahier des charges de Bio Suisse, tel le renoncement à la tourbe. Nous sommes labellisés Bio Suisse depuis six ans.
Vos plantes sont-elles de meilleure qualité que celles issues de cultures conventionnelles ?
De quelles méthodes dispose-t-on, sans traitements de synthèse, pour protéger les plantes des nuisibles et des maladies ?
Nous avons donc peu de raisons d’intervenir. On peut toutefois traiter les pucerons avec du savon noir. Et combattre l’otiorhynque, ce scarabée qui détruit les feuilles, avec des nématodes, ces petits vers qui s’attaquent à ses larves.
Un tuyau pour les jardiniers amateurs ?
Trouve-t-on facilement des plantes vivaces et aromatiques bios en Suisse romande ? Est-ce un marché qui se développe ?
On constate un vrai intérêt pour cette activité, comme en témoigne le nombre d’affiliés à BioTerra, l’association regroupant amateurs, paysagistes en jardin naturel et professionnels. Ce qui est relativement nouveau, c’est que les collectivités sont de plus en plus nombreuses à se convertir au bio, tels le Jardin botanique de Genève ou la commune de Grand Lancy. C’est un marché en pleine croissance, même s’il y a toujours des paysagistes pour qui ce n’est pas une priorité…
Que représente la gestion d’une pépinière Bio Suisse ?
Comment contribuez vousà la biodiversité ? Et que peut-on faire chez soi, dans son jardin?
Quelles sont vos plantes préférées ?
Propos recueillis par Véronique Zbinden