La durabilité a aussi le goût du bon pain, juste sorti du four de la ferme bio proche de chez vous
15.09.2025
Que vous soyez un boulanger amateur passionné à la recherche de la croûte parfaite ou simplement un gastronome qui aime l’odeur et le goût incomparable du pain maison, aux céréales diverses, juste sorti du four, vous trouverez votre bonheur chez les productrices et producteurs bio de votre région, présents sur notre plateforme biomondo.ch
Le pain : un produit culturel issu de diverses cultures de céréales
La fabrication de pain sous diverses formes, a une très longue histoire. Grâce à la découverte archéologique de restes carbonisés d’une galette de pain cuite par des chasseurs cueilleurs, en Jordanie, des chercheurs ont pu établir que cette pratique alimentaire, datant de plus de 14 000 ans est encore plus vieille que la culture de céréales, puisque la galette contenait des céréales ancêtres de l’orge du petit épeautre et de l’avoine.
D’autres archéologues ont, eux retrouvé, en Turquie, un pain cuit, vieux de 5000 ans, fabriqué avec de la farine d’amidonnier, une variété de blé ancien, des lentilles et une feuille d’une plante indéterminée qui a servi de levure.
Vous avez aussi, sans doute, entendu parler, dans vos cours d’histoire à l’école, du pain des pharaons à base de farine de froment, de levain provenant du pétrissage précédant, de sel et d’eau qu’on faisait fermenter et lever au soleil, avant de l’enfourner.
La farine d’épeautre contient beaucoup de fibres ainsi que plus de vitamines B et plus de fer que la farine de blé.
La farine d’épeautre est plus riche en acides gras monoinsaturés et polyinsaturés, surtout dans sa version complète. De plus, la farine d’épeautre contient plus de fibres et de minéraux comme le fer, le magnésium et le zinc, qui sont importants pour une alimentation équilibrée.
En même temps, la farine d’épeautre contient plus de gluten – une protéine végétale – que le blé. C’est pourquoi l’épeautre n’est pas une alternative pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque. Les personnes qui souffrent d’une intolérance au blé doivent également faire attention à la farine d’épeautre. La plupart des farines d’épeautre contiennent également du blé. De plus, les deux sortes de céréales sont étroitement apparentées. Seule la farine PurEpeautre ne contient pas de blé.
Du champ au four, puis sur votre table
De nombreuses fermes biologiques en Suisse cultivent leurs propres céréales et les font moudre avec soin dans un moulin régional. Certaines agricultrices et agriculteurs bio, cultivent des variétés anciennes de diverses sortes de céréales bio riches en nutriments.
Dans le magasin des fermes bio, on pourra vous renseigner sur quel type de farines utiliser selon les recettes que vous aurez choisies de confectionner : plutôt farine de blé mi-blanche, bise, complète ou plutôt farine d’épeautre complète ou bise ou encore farine de seigle ou d’amidonnier.
Vous pouvez aussi choisir d’acheter les différents pains confectionnés dans le fournil de la ferme ou dans une petite boulangerie travaillant la pâte de manière artisanale suivant des recettes transmises de génération en génération. La pâte bénéficie d’une longue fermentation sans ajouts d’additifs, comme c’est souvent le cas dans la production industrielle. Grâce à cette transformation douce, la farine conserve davantage d'enzymes.
Remarque :
Les céréales, comme le seigle ou l'épeautre sont souvent mieux tolérées par certaines personnes, mais attention, ces deux céréales contiennent néanmoins du gluten et ne conviennent pas aux personnes cœliaques.
Votre pain n'est plus tout à fait frais ? Pas de problème !
Voici comment rendre la pain à nouveau croustillant :
- Préchauffez le four à 180 °C en mode chaleur tournante.
- Humidifiez légèrement le pain avec de l'eau, avec vos mains ou en le plaçant brièvement dans un linge humide.
- Faites-le cuire pendant 5 à 10 minutes directement sur la grille.
C'est prêt : presque comme du pain frais, votre pain redevient croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.
Tout en mangeant sainement, vous soutenez l’économie locale et la durabilité
En plus des bienfaits nutritionnels que vous apportent les céréales et pains bio, vous contribuez à soutenir l’économie de votre région, allant des agricultrices et agriculteurs bio, meunières et meuniers et boulangères et boulangers.
Vous leur permettez de préserver des variétés anciennes de céréales et des savoir-faire.
En achetant du pain fabriqué à partir de céréales cultivées en Suisse, vous évitez aussi les longs trajets de transport et le produit que vous consommez est plus frais puisqu’il n’a pas passé des jours sur la route.
Vous soutenez la durabilité.
L’expression « gagner son pain » faisant référence à un travail honnête qui permet de subvenir à ses besoins, a du sens chez biomondo.
Avec biomondo « gagner son pain » a du sens : En effet, en achetant sur la plateforme biomondo.ch, vous soutenez des personnes qui exercent leur métier avec passion, savoir-faire et fierté comme l’agricultrice l’agriculteur ; la meunière le meunier, la boulangère le boulanger.
Ces productrices et producteurs peuvent ainsi vendre directement leurs produits via la plateforme biomondo, sans intermédiaires, puisqu’elle appartient à l’associations des entreprises biologiques elle-même.
Pour une occasion spéciale ou tout simplement pour vous faire plaisir, vous pouvez commander votre pain à l’avance
Vous voulez un bon pain cuit au four à bois pour régaler vos invités, lors d’une prochaine fête ou vous voulez tout simplement vous faire plaisir. Peu importe, sur la plateforme biomondo.ch vous trouverez les produits proposés par les productrices et producteurs bio et pouvez commander votre pain.
N’oubliez pas que de nombreuses fermes bio proposent aussi leurs produits de boulangerie sur les marchés régionaux hebdomadaires.
Si vous préférez faire un pain spécial vous-même, vous pouvez, tout simplement, commander sur biomondo.ch, la variété de farine et de graines en petites ou grandes quantités qui vous conviennent et vous les faire livrer à domicile.