Symposium Bio 3.0: Jens Jung, fondateur et propriétaire de la boulangerie bio John Baker à Zurich.

13. décembre 2016


Le Symposium Bio 3.0 a réfléchi au début décembre sur la question: comment la prochaine génération produira, transformera et mangera. Y participait Jens Jung, fondateur et propriétaire de la boulangerie bio John Baker à Zurich.


Jens Jung lors de son allocution au Symposium Bio 3.0

Jens Jung, vous agitez depuis 2013 le monde de la boulangerie dans la ville de Zurich. Le bio est votre crédo. Comment les consommatrices et les consommateurs réagissent-ils à votre assortiment?

Je bâtis sur la confiance que ma clientèle accorde à mon travail. Les fans du bio savent que nous sommes une boulangerie bio – et viennent donc spécialement chez nous pour cela. Ceux qui qui ne s’en rendent compte qu’une fois dans le magasin réagissent toujours de manière positive. Le bio est clairement une plus-value que la clientèle apprécie beaucoup.


Il peut arriver que je ne trouve plus le lendemain à la même heure un pain que j’ai acheté la veille chez vous à 17 heures. Pourquoi est-ce que c’est comme ça?

Nous ne savons jamais si 1’200 ou 1'300 personnes vont venir aujourd’hui dans notre boulangerie. Cela signifie que nous planifions la production de manière à avoir vendu tous nos pains à la fermeture du magasin. Toutes les sortes de pain ne sont donc pas disponibles en permanence, et il peut en effet arriver que votre pain préféré soit déjà épuisé à la fin de l’après-midi. Il est pour moi important d’avoir un chiffre d’affaire optimal. Un chiffre d’affaires maximal n’est pas la meilleure chose. Et comme ça nous ne devons pas jeter du pain à la fermeture du magasin.


John Baker vend des émotions et interagit fortement avec la clientèle: quelles sont vos expériences dans ce domaine?

J’ai un message et j’aimerais le transmettre. C’est chez nous, dans la boulangerie, que nous y arrivons le mieux: Nous sommes rapides, directs et nous amenons la clientèle à réfléchir. Est-ce que j’ai vraiment besoin d’une boisson dans une bouteille en PET? Dois-je me faire emballer le croissant alors que je vais le manger tout de suite? On assiste alors avec le plus grand intérêt aux réactions étonnées des gens.



Pour en savoir plus sur John Baker: www.johnbaker.ch



Partager