Imhofbio: «Les plantes ne vivent pas au rythme du calendrier de Noël»

30. novembre 2022

L’étoile de Noël (Euphorbia pulcherrima), connue également sous le nom de poinsettia rouge, fait partie des plantes les plus populaires et les plus vendues pendant la période de l’avent. Mais la production d’étoiles de Noël est-elle véritablement durable? Et qu’en est-il de la chaîne de création de valeur? Nous avons rendu visite à l’entreprise horticole bio Imhofbio située à Schwerzenbach (ZH), la seule jardinerie Bourgeon de Suisse où l’on trouve des étoiles de Noël bio cultivées également selon le cahier des charges Demeter.

Au même titre que les denrées alimentaires, on peut aussi trouver des plantes d’ornement labellisées Bourgeon Bio: il existe en effet des entreprises horticoles bio qui adhèrent aux exigences de qualité rigoureuses du Bourgeon. Fabian Kienle, directeur adjoint de l’entreprise depuis un an: «Pour nous, cela passe par des cultures écologiques, l’absence de pesticides chimiques de synthèse, une exploitation respectueuse des ressources naturelles, des sols sains et vivants, le renoncement aux méthodes de génie génétique et aux traitements hormonaux et l’adhésion à la responsabilité sociale.»

À propos de la durabilité des plantes ornementales

Fabian Kienle, directeur adjoint de l’entreprise Imhofbio AG: «Nous souhaitons renforcer les comportements responsables lors de l’achat de fleurs et de plantes ornementales. Car sur ce point également, il existe tout un système qui exerce un fort impact sur l’environnement, l’écologie, les ressources naturelles et l’ensemble de la chaîne de création de valeur. Les entreprises horticoles bio apportent à cet égard une contribution précieuse.»

Ce que l’on sait peu à propos des étoiles de Noël

Les étoiles de Noël sont originaires des forêts tropicales de feuillus d’Amérique du Sud. Elles ont donc besoin d’un climat chaud pour s’épanouir. Aujourd’hui, la plupart des boutures destinées au commerce proviennent d’Afrique. «C’est pourquoi il est si important de réunir les conditions d’une chaîne de valeur équitable et de viser le certificat de commerce équitable pour les étoiles de Noël», nous explique Ann-Sophie Städtler, responsable de la vente et de l’administration chez Imohofbio. «Une étoile de Noël bio a non seulement un bilan sensiblement plus favorable que les plantes conventionnelles sur le plan du commerce équitable, mais son empreinte carbone est également plus faible.» Ainsi, la variété cultivée chez Imhofbio s’accommode-t-elle également de températures plus basses, ce qui permet une production plus respectueuse des ressources. Fabian Kienle rappelle également que les étoiles de Noël bio sont produites à 70 % sans tourbe. «Bien entendu, nous renonçons aux régulateurs de croissance hormonaux, ce qui n’est pas garanti dans le cas des étoiles de Noël conventionnelles.» Pour que les étoiles de Noël développent leurs feuilles rouges, elles ont besoin de journées courtes. Chez nous, la nature s’en occupe elle-même pendant la saison froide. Mais si elles sont importées d’Amérique du Sud, par exemple, elles doivent généralement être conservées à l’ombre plus longtemps. Cette plante doit supporter beaucoup d’épreuves avant d’être prête à la vente dans les jardineries.

Étoiles de Noël et responsabilité sociale

Chez Imhofbio, la production d’étoiles de Noël bio a également une dimension sociale. Les boutures arrivent ici en juillet avant d’être plantées dans des pots individuels. «Après les mois d’été, nous pouvons continuer à utiliser les serres sans interruption pour la production de étoiles de Noël bio. Fabian Kienle: «Comme cela, nous avons de quoi occuper le personnel à l’année.» Un argument de poids pour l’entreprise horticole bio, où le personnel doit disposer d’un contrat de travail tout au long de l’année. La durabilité revêt trois composantes majeures: écologique, social et économique

Passer Noël la conscience tranquille

«Nous serions ravis que nos étoiles de Noël bio contribuent à faire entrer dans les foyers l’atmosphère chaleureuse et le sentiment de bien-être qui riment avec Noël, mais nous avons aussi d’autres conseils et astuces pour un Noël durablement beau», explique Ann-Sophie Städtler. Voici quelques-unes de nos suggestions:

  • Continuez à prendre soin de vos étoiles de Noël même une fois la saison terminée car elles peuvent vivre au-delà.
  • Ramassez des cônes de pin dans la forêt et utilisez-les pour la décoration et demandez des branches de sapin aux gardes forestiers.
  • Réutilisez les décorations de Noël de l’année précédente
  • Soyez attentifs aux emballages: d’une manière générale, achetez si possible des produits non emballés
  • Les cadeaux peuvent être emballés dans du papier journal ou du tissu
  • Achetez des produits régionaux et de saison, peut-être même en combinaison avec une sortie à vélo dans les environs

Imhofbio AG

Notre entreprise familiale en est à sa troisième génération et n’a jamais cessé de se développer: la famille Imhof a démarré son activité en 1947 avec les grandes cultures et l’élevage, auxquels sont venus s’ajouter plus tard les légumes et les fleurs coupées. L’élevage a été finalement abandonné. Hansjürg Imhof se consacrera dès lors aux herbes aromatiques bio en pot. La marque est certifiée Bio Suisse depuis 1997. Les étoiles de Noël bio font partie de l’assortiment d’Imhofbio depuis 2006. Près de 40’000 pots d’étoiles de Noël bio seront livrés cette année; ils seront en vente à la Migros et chez Coop.

Rédaction et images: Maya Frommelt

Partager