Tête de Moine AOP Bourgeon: «Nos vaches ne reçoivent pas de concentrés.»

09. mai 2017




À Rebévelier dans le Jura bernois, Peter Amstutz-Gerber produit du lait Bourgeon pour la fabrication de Tête de Moine AOP. Il explique, comment il est devenu paysan bio et pourquoi il ne donne que de l’herbe et du foin à ses vaches.


Depuis quand êtes-vous paysan bio?

Je suis paysan bio depuis le 1er janvier 1996.


Quelles ont été vos motivations pour vous reconvertir au bio?

Une annonce parue dans le journal Coop a été le déclencheur. Il y était écrit qu’on recherchait davantage de producteurs bio. J’ai ensuite clarifié ce que je devais encore changer pour obtenir le Bourgeon et j’ai constaté que notre ferme était déjà presque en conformité avec l’agriculture biologique. C’était pendant la première grande vague de reconversion vers la moitié des années 90.


Qu’est-ce qui a vous mené à produire du lait pour la fromagerie Amstutz qui le transforme en Tête de Moine AOP?

Nous livrions déjà notre lait à la Fromagerie Amstutz à Fornet-Dessous BE avant notre reconversion et désormais nous le livrons aussi en qualité biologique.


Êtes-vous fier que de la Tête de Moine AOP soit fabriquée avec votre lait?

Je suis surtout fier, parce que c’est notre lait Bourgeon qui a permis à la Fromagerie Amstutz de fabriquer de la Tête de Moins en qualité Bourgeon. Avant, le Moron Bio était le seul fromage bio de leur assortiment.


Que mangent vos vaches?

En hiver, elles mangent le foin et en été l’herbe qui poussent dans notre domaine. Nos vaches ne reçoivent pas de concentrés. Notre lait provient donc entièrement des prairies et pâturages de notre ferme. Les veaux reçoivent du lait jusque vers les six mois.


Quels sont les effets de l’alimentation des vaches sur la qualité du lait?

À mon avis, cela a principalement un effet très positif sur la santé des animaux. Nos vaches sont en bonne santé et robustes. On dit également que le lait issu d’herbages des prairies et des pâturages contient davantage d’acides gras non saturés, ce qui peut également être bénéfique pour la santé humaine.


Que faut-il encore pour un élevage conforme aux besoins bovins selon vous?

Que les bovins soient beaucoup au grand air. En été, nos animaux sont jour et nuit au pâturage et ne rentrent à l’étable que pour la traite.

Partager