Une alimentation durable avec les produits Bourgeon

Les produits bio constituent une partie de l’alimentation durable. Mais cela ne suffit pas.

Chaque produit alimentaire que vous achetez porte un petit sac à dos invisible. Dans ce sac, il y a l’énergie et les ressources pour la production, la transformation et le transport du produit alimentaire. Cela s’appelle aussi l’empreinte écologique.

Une alimentation durable peut réduire de moitié cet impact environnemental. Les éléments les plus importants sont la proportion de produits d’origine animale, l’origine et la méthode de production. L’évitement du gaspillage alimentaire permet également de réduire cette empreinte. Bio Suisse s’engage à tous les niveaux pour un système alimentaire durable. Maintenant c’est à vous de jouer en tant que consommateur/-trice. Vous trouverez ici des astuces pour une alimentation durable.

Sept astuces pour une consommation plus durable

en achetant consciemment des produits bio, vous permettez aux familles d’agriculteurs de vivre de leur travail en harmonie avec les animaux et la nature. Le sol, l’eau, le climat et la biodiversité sont préservés.

Lisez plus sur notre engagement.

un plat à base de céréales, de légumes et de légumineuses est trois fois moins polluant pour l’environnement qu’un plat à base de viande. Laissez-vous inspirer par l’offre saisonnière des producteurs/-trices Bourgeon et remplacez régulièrement la viande par des légumes frais du marché, du tofu ou des haricots, tout aussi savoureux.

Lorsque vous mangez de la viande, choisissez une viande issue d’un élevage bio. Dans les fermes Bourgeon, les animaux ont beaucoup de place, sont souvent en plein air et nourris avec de la nourriture bio conforme à leurs besoins, non génétiquement modifiée et exempte d’additifs. Vous faut-il absolument une entrecôte? Découvrez des morceaux de viande moins connus et contribuez à la valorisation de l’animal entier. Vous n’avez pas besoin de vous priver: une viande braisée bien relevée n’a rien à envier aux morceaux nobles.

En savoir plus sur la viande

envie de quelque chose de frais, de parfumé et de croquant? Chez les producteurs/-trices Bourgeon vous êtes à la bonne adresse. Sur fermebourgeon.ch vous trouverez des marchés bio régionaux et des fermes bio avec vente directe. En achetant régional et saisonnier, vous faites du bien à vous même et à l’environnement. Les légumes et fruits frais ont une saveur intense et contiennent plus de vitamines et de substances vitales bonnes pour la santé. Les trajets courts sont moins polluants pour l’environnement: un concombre provenant d’une serre belge, acheté en février, consomme environ 1,1 litre de pétrole, soit dix fois plus qu’un concombre de plein air cultivé en suisse acheté en été.

Pour connaître les saisons des fruits et des légumes, cliquez ici

 

un dessert exotique à base de mangue, de cacao et de noix de coco? Pas de problème, mais équitable, s’il vous plaît. Choisissez des produits Bourgeon et d’un label Fair Trade. Ceux-ci garantissent que les producteurs/-trices n’utilisent pas de pesticides chimiques de synthèse et reçoivent des salaires équitables. Les transports en avion sont interdits pour les produits Bourgeon.

En savoir plus sur les normes sociales du Bourgeon.

 

 

c’est en cuisinant soi-même que l’on peut décider de ce que l’on met dans son assiette ou non. Dans les produits finis se cachent souvent des exhausteurs de goût, des arômes et autres additifs qui nuisent aux saveurs naturelles. Et si un jour vous n’avez vraiment pas le temps, choisissez des produits transformés doté du Bourgeon: celui-ci garantit un produit alimentaire authentique transformé par des méthodes douces, sans arômes ni colorants et exclusivement à base d’ingrédients biologiques.

en savoir plus sur la viande Bourgeon

pourquoi ne pas servir pour une fois un thé glacé aux herbes du jardin au lieu d’une eau minérale venant de loin? Relevées avec une tranche de citron, un morceau de gingembre ou un brin de menthe, toutes les eaux de robinet sont bonnes. Pour la préparation, l’emballage et le transport, l’eau minérale requiert jusqu’à 1’000 fois plus d’énergie que l’eau du robinet.

en Suisse, 90 kg de produits alimentaires sont jetés à la poubelle par personne par an. Cela n’est pas nécessaire. Achetez seulement ce qu’il vous faut. Avec un peu d’imagination, vous pouvez intégrer les restes de la veille à la planification des menus. Avec quelques œufs bio, du fromage et des herbes fraîches, transformez p. ex. les restes de votre plat de pâtes en un délicieux gratin. Éviter les déchets de préparation est encore plus rentable: la plupart des vitamines et des fibres alimentaires rassasiantes se trouvent dans les épluchures des fruits et des légumes. Les fruits et légumes bio n’ont pas besoin d’être épluchés, puisqu’ils n’ont pas été traités avec des pesticides chimiques de synthèse.

pour découvrir ce que fait Bio Suisse contre le food waste, le gaspillage des aliments, cliquez ici.

Partager