int(1082)

MENU

QUOI DE NEUF? UN AUTRE OEUF!


LA POULE EST CE QU'ELLE MANGE

Nous ne pouvons attendre de la poule bio des oeufs sains et d'un goût exquis que si sa nourriture et son élevage sont adaptés à ses besoins. Une alimentation équilibrée est indispensable au bien-être des poules comme à la saveur et à la qualité des ses oeufs.

En raison de l'alimentation biologique des poules, les oeufs Bourgeon ne contiennent ni additifs chimiques de synthèse ni organismes génétiquement modifiés. Dans les fermes avicoles bio, les animaux peuvent se déplacer sans stress dans un poulailler aux dimensions généreuses et se livrer librement aux activités sociales typiques de leur espèce. Et les heureux volatiles nous remercient de ces bons traitements par des oeufs sains et de haute qualité.


LES VALEURS INTÉRIEURES COMPTENT

Les protéines sont un élément important de l'alimentation de base du corps humain. L'oeuf bio en particulier possède de nombreuses substances nutritives. En comparaison avec des oeufs issus d'élevages au sol ou en batterie, les oeufs bio recèlent davantage de vitamine E et de caroténoïde que le corps transforme en vitamine A. De plus, aucun colorant artificiel n'entre dans la production des oeufs Bourgeon des fermes avicoles biologiques. Le jaune légèrement plus clair est donc un trait caractéristique des oeufs bio. Toutefois - et à l'inverse d'une opinion largement répandue - la couleur du jaune n'exerce aucune influence sur le goût. Ill en va exactement de même pour la teinte extérieure de l'oeuf: la couleur blanche ou brune de la coquille dépend uniquement de la race de la poule et ne donne aucune indication sur la qualité de l'oeuf.

L'ŒUF EN PREMIER ET LA POULE ENSUITE

Les œufs bio ne sont pas les seuls à être meilleurs: les poules bio ont aussi un meilleur goût. Lorsqu'elles ont pondu pendant environ une année, leurs œufs ont des coquilles de plus en plus fragiles et peuvent difficilement être vendus pour la consommation directe. La viande des poules est particulièrement goûteuse parce qu'elles ont vécu plus longtemps, et à part la classique poule au pot on peut aussi en faire des plats délicieux pour l'été - p. ex., une fois cuites et désossées, elles font une excellente base pour un burger de volaille ou pour enrichir une salade.

LE MONDE DU BIO EST EN MOUVEMENT. RESTEZ INFORMÉ DES DERNIÈRES ACTUALITÉS GRÂCE À NOTRE NEWSLETTER.