Communiqués archivés

Cherchez des communiqués de presse

248 résultats ont été trouvés
22 mars 2023

Mesures contre la grippe aviaire à nouveau prolongées

Pour protéger les poules pondeuses et les poulets de la contamination de la grippe aviaire par les animaux sauvages, l’Office vétérinaire fédéral (OVF) maintient l’interdiction d’accès aux pâturages. Dès lors, les sorties des poules pondeuses et poulets bio se limitent également au poulailler et au jardin d’hiver.
9 mars 2023

Bio Suisse assume la responsabilité d’un système alimentaire d’avenir

Les faits sont sur la table et la nécessité d’agir n’est plus un mystère. Pourtant, le Parlement n’a pas le courage d’entreprendre la transformation de l’agriculture et de l’alimentation, indispensable pour protéger le climat et la biodiversité. Bio Suisse développe l’offre bio, s’engageant ainsi toujours plus en faveur d’un système alimentaire durable et garde l’espoir d’une future reprise autonome par la sphère politique.
6 février 2023

Désormais, on peut vendre et commander sur Biomondo

L’introduction de la fonction de commande sur Biomondo, la place de marché en ligne, permet aux entreprises bio de se rapprocher encore davantage de leur clientèle. Pour Bio Suisse, cela constitue une étape importante dans le développement de la vente directe.
3 février 2023

Prolongation des mesures préventives contre la grippe aviaire

En vue de l'augmentation des cas de grippe aviaire chez les oiseaux sauvages, tant en Suisse que dans les pays voisins, l'OSAV (Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires) prolonge jusqu'au 15 mars 2023 les mesures de lutte contre la grippe aviaire pour la Suisse.
30 novembre 2022

Des mesures de lutte contre la grippe aviaire sont en vigueur depuis le lundi 28 novembre 2022

L’OSAV (Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires) a ordonné, en concertation avec les cantons, des mesures préventives de protection contre la grippe aviaire dans toute la Suisse. L’objectif est d’empêcher tout contact entre les oiseaux sauvages et les volailles domestiques et de prévenir ainsi la propagation de l’épizootie.
17 novembre 2022

Le Grand Prix Bio Suisse 2022 va à «Strauss Bioagrikultur»

Bio Suisse a attribué son Grand Prix de cette année à Pascale et Jürg Strauss. Le Grand Prix Bio Suisse, qui distingue des projets novateurs et durables du secteur biologique suisse, est doté de 10'000 francs.
16 novembre 2022

Le secteur biologique suisse lance le débat sur les nouvelles techniques génétiques

À l’occasion de l’Assemblée des délégués d’automne de Bio Suisse du 16 novembre 2022 à Olten, des spécialistes du secteur bio ont exigé que les nouvelles techniques génétiques soient traitées dans le cadre de la Loi sur le génie génétique. La Fédération veut prendre une décision à ce sujet d’ici au printemps. L’Assemblée des délégués a aussi décidé d’autoriser la redilution de jus de pomme concentré pour la fabrication de vinaigre et adopté le budget 2023.
12 septembre 2022

La tourte aux noix du Meier-beck (GR) est le Produit Bio de l’année

Bio Suisse a décerné pour la 16ème fois le Bourgeon Bio Gourmet. Pour la première fois, le public a couronné un Produit Bio de l’année. Le jury a dégusté au total 49 produits dont 33 ont été distingués par une note de 5 ou 6. Quatre produits ont finalement été soumis au vote du public, dont le choix s’est porté sur la Nusstorte mit Bündner Baumnüssen du Meier-beck en Val Müstair (GR).
29 août 2022

Augmentation des prix de référence des fourrages grossiers bio

Lors de la troisième Table ronde des prix de référence, des représentants des producteurs-trices, de l'Association suisse des négociants en fourrage, de la fédération Verband der Schweizer Trocknungsanlagen et du FiBL ont adapté les prix de référence pour les fourrages grossiers Bourgeon.
23 juin 2022

Politique agricole: Le courage du Conseil fédéral mérite le soutien du Parlement

Avec son analyse lucide et correcte de la situation, le Conseil fédéral livre des propositions praticables pour mettre fin au blocage de la politique agricole. Il faut particulièrement saluer le paquet climatique attendu depuis longtemps et la volonté de renforcer le rôle des interprofessions et des organisation labellisatrices. Ombre au tableau: Alors que l’UE donne un rôle important au secteur bio (25 pourcents de l’agriculture et de la consommation d’ici 2030), il n’y a en Suisse rien de comparable même à long terme.