Communiqués archivés

Cherchez des communiqués de presse

238 résultats ont été trouvés
23 juin 2022

Politique agricole: Le courage du Conseil fédéral mérite le soutien du Parlement

Avec son analyse lucide et correcte de la situation, le Conseil fédéral livre des propositions praticables pour mettre fin au blocage de la politique agricole. Il faut particulièrement saluer le paquet climatique attendu depuis longtemps et la volonté de renforcer le rôle des interprofessions et des organisation labellisatrices. Ombre au tableau: Alors que l’UE donne un rôle important au secteur bio (25 pourcents de l’agriculture et de la consommation d’ici 2030), il n’y a en Suisse rien de comparable même à long terme.
23 juin 2022

Les céréales panifiables bio suisses sont très demandées: Augmentation des prix de référence

Lors de la Table ronde annuelle des prix de référence, les transformateurs et les producteurs ont augmenté les prix de référence pour toutes les cultures. L’augmentation de la demande et celle des coûts de production ont conduit à cette décision. Ces prix plus élevés ont aussi pour but de motiver de nouveaux producteurs à passer en bio afin de couvrir à moyen terme la forte demande pour les céréales panifiables biologiques suisses labellisées Bourgeon.
16 juin 2022

Du bio à la crèche, à l'école, à la cantine

Bio Suisse et Fourchette verte Suisse entament une nouvelle collaboration. Ce partenariat vise à sensibiliser la restauration collective à la provenance de nos aliments. Pour les deux organisations, cette collaboration marque une étape importante en faveur d’une alimentation durable comprenant davantage de produits bio d'origine suisse.
10 juin 2022

Nouvelles impulsions données par la Journée suisse des Grandes Cultures Bio

La 8ème Journée des Grandes Cultures Bio l’a bien démontré: Cet événement est une plateforme établie pour les échanges entre le pratique, le marché, la vulgarisation et le conseil. Environ 2000 personnes sont venues sur le domaine de Céline et Simon Lüscher à Holziken AG pour s’informer sur les techniques agricoles, les nouvelles variétés et le développement du marché pour les grandes cultures bio.
19 mai 2022

Augmentation des prix de référence pour les céréales fourragères et les protéagineux bio

Lors de la Table ronde des prix de référence du 17 mai 2022, des représentants des producteurs, des fabricants d’aliments fourragers et des importateurs ont modifié les prix de référence des céréales fourragères Bourgeon.
16 mai 2022

Migros scelle son partenariat avec Bio Suisse

Le partenariat entre Migros et Bio Suisse a été confirmé le 11 mai 2022 par la signature du contrat par les deux parties. Migros accepte ainsi des directives bio plus strictes non seulement pour les denrées alimentaires non transformées, mais aussi pour les produits transformés et importés Migros Bio.
10 mai 2022

Plus de sécurité alimentaire grâce à une meilleure protection de l’environnement

Les crises à court et à long terme, comme la guerre en Ukraine, le changement climatique ou la disparition des espèces, mettent le système alimentaire mondial en danger. Pour résoudre les problèmes, il faut des solutions intelligentes. L’agriculture biologique en est une.
13 avril 2022

Bio Suisse veut une agriculture biologique climatiquement neutre en Suisse

Bio Suisse a donné lors de son Assemblée des délégués du printemps un signal fort pour une agriculture biologique climatiquement neutre en Suisse. Le nouveau principe de son Cahier des charges dit qu’elle doit aller d’ici 2040 en direction de zéro émissions nettes de gaz à effet de serre. Pour y arriver il faut cependant des changements dans toute la filière de création de valeur jusqu’aux consommateurs. Cette décision confère à Bio Suisse un rôle leader dans le débat sur le climat.
13 avril 2022

Les produits bio ont besoin d’un sol sain

Lors de la réunion de printemps du 13 avril 2022, les délégués de Bio Suisse ont communiqué leur opinion à propos de diverses motions fondamentales. Ils se sont exprimés en faveur d’une agriculture liée au sol, ont rejeté l’interdiction de l’écornage et ancré le principe d’une agriculture biologique climatiquement neutre dans le Cahier des charges (communiqué séparé). Dora Fuhrer a été élue nouvelle membre du Comité.
6 avril 2022

Le chiffre d’affaires bio dépasse les quatre milliards

Bio Suisse a présenté lors de sa conférence médias annuelle les chiffres actuels sur le développement du bio en Suisse. Le secteur bio a confirmé en 2021 l’extraordinaire croissance de l’année précédente et a de nouveau progressé de 3,9 pourcents. Il y a actuellement 7473 fermes certifiées Bourgeon. À cause de la forte demande, on cherche activement des producteurs qui désirent passer en bio.