Communiqués archivés

Cherchez des communiqués de presse

304 résultats ont été trouvés
27 août 2025

Plus d’incitations à la consommation et une perspective sociale dans la politique agricole et alimentaire PA30+

Bio Suisse se réjouit que l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) examine de nouveaux instruments pour la PA30+. Les objectifs définis avec le commerce de détail et les mesures prises dans le domaine de la restauration collective peuvent notamment renforcer la demande en produits suisses écologiques et respectueux des animaux. Il faut également des incitations financières tant du côté de la consommation que du côté de la production, afin que l’écologie fonctionne aussi sur le plan économique.
8 août 2025

Nouveaux prix de référence pour les fourrages grossiers bio

Lors de la table ronde annuelle des prix de référence, les acteurs du marché suisse des fourrages grossiers bio ont fixé les prix de référence. Ces derniers demeurent inchangés pour le foin, le regain, l’ensilage d’herbe et la paille. En ce qui concerne les prix de référence du maïs d’ensilage, il a été procédé à de très faibles adaptations de prix pour les teneurs en MS dès 30 %.
2 juillet 2025

L’agriculture biologique reste sans OGM – Bio Suisse exige la liberté de choix

Bio Suisse a examiné le projet de loi qui régit le nouveau génie génétique. Du point de vue de l’association des 7’300 agricultrices et agriculteurs Bourgeon de Suisse, ce projet compromet la réussite du maintien d’une agriculture sans OGM. Pour Bio Suisse, il est essentiel que l’on puisse toujours continuer à pouvoir choisir à l’avenir.
27 juin 2025

Prix de référence stables pour les céréales panifiables bio

Lors de la table ronde des prix de référence de cette année, les acteurs du marché suisse des céréales panifiables bio ont décidé de ne pas modifier les prix des céréales panifiables bio. Malgré une faible disponibilité de la marchandise indigène et une bonne demande pour toutes les céréales panifiables, la branche renonce à une adaptation des prix; un signe de stabilité, de sécurité en matière de planification et de soutien à l’écoulement de la production suisse.
6 mai 2025

La part de marché du bio demeure inchangée

Le marché bio suisse a connu une évolution stable en 2024. Le secteur a généré un chiffre d’affaires de 4,1 milliards de francs. Ainsi, sa part dans le commerce de détail est restée stable par rapport à l’année précédente. Dans l’agriculture, la part du bio représentait 18,2 % de la surface utile et est donc restée inchangée, malgré une légère diminution du nombre de fermes Bourgeon, qui s’élève désormais à 7’272. D’ici 2030, la part de marché devrait atteindre 15 % selon la nouvelle stratégie qui a également été présentée.
16 avril 2025

Adoption de la nouvelle stratégie de l’association

Lors de leur assemblée de printemps à Olten, les délégué-e-s de Bio Suisse ont adopté la nouvelle stratégie 2030 à une large majorité. La stratégie sera présentée à l’occasion de la conférence de presse annuelle, le 6 mai 2025.
15 avril 2025

Fixation d’un supplément pour le raisin bio Bourgeon

Les producteurs et les acheteurs Bourgeon ont fixé pour la troisième fois un supplément de prix minimal pour la vendange. En 2025, il sera de 40 centimes par kilo.
7 avril 2025

Bio Suisse exige la transparence: Une déclaration claire des nouvelles techniques génomiques est nécessaire 

Dans son projet de loi spéciale sur les techniques génomiques, le Conseil fédéral évite d’appeler les choses par leur nom. Du point de vue de Bio Suisse, il faut pourtant une déclaration transparente et une réglementation claire. Ce n’est que si l’étiquetage des produits déclare les nouvelles techniques génomiques sur les produits qui en contiennent que la liberté de choix des agriculteurs-trices et des consommateurs-trices restera garantie.
24 mars 2025

Blé bio: Le paiement à la protéine a été révisé

Un nouveau système de paiement à la protéine sera valable pour le blé bio depuis la moisson 2025. Cela doit rendre plus attractive la production de hautes teneurs en protéines. On ne cultive déjà plus que des variétés de la classe Top.
13 février 2025

Autorisation exceptionnelle pour jusqu’à 20 pour cent de blé Bourgeon d’Europe dans de la farine et du pain avec le Bourgeon suisse

La mauvaise récolte de céréales due à la météo difficile de 2024 a des répercussions sur l’approvisionnement en blé Bourgeon suisse. Bio Suisse a donc octroyé aux demandeurs un autorisation exceptionnelle temporaire. Jusqu’à fin août 2025, ils pourront moudre et ajouter jusqu’à 20 pour cent de blé Bourgeon d’importation et cependant continuer d’utiliser le Bourgeon Suisse sur les emballages des pains et des farines.
Partager