Communiqués archivés

Cherchez des communiqués de presse

244 résultats ont été trouvés
30 novembre 2022

Des mesures de lutte contre la grippe aviaire sont en vigueur depuis le lundi 28 novembre 2022

L’OSAV (Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires) a ordonné, en concertation avec les cantons, des mesures préventives de protection contre la grippe aviaire dans toute la Suisse. L’objectif est d’empêcher tout contact entre les oiseaux sauvages et les volailles domestiques et de prévenir ainsi la propagation de l’épizootie.
17 novembre 2022

Le Grand Prix Bio Suisse 2022 va à «Strauss Bioagrikultur»

Bio Suisse a attribué son Grand Prix de cette année à Pascale et Jürg Strauss. Le Grand Prix Bio Suisse, qui distingue des projets novateurs et durables du secteur biologique suisse, est doté de 10'000 francs.
16 novembre 2022

Le secteur biologique suisse lance le débat sur les nouvelles techniques génétiques

À l’occasion de l’Assemblée des délégués d’automne de Bio Suisse du 16 novembre 2022 à Olten, des spécialistes du secteur bio ont exigé que les nouvelles techniques génétiques soient traitées dans le cadre de la Loi sur le génie génétique. La Fédération veut prendre une décision à ce sujet d’ici au printemps. L’Assemblée des délégués a aussi décidé d’autoriser la redilution de jus de pomme concentré pour la fabrication de vinaigre et adopté le budget 2023.
12 septembre 2022

La tourte aux noix du Meier-beck (GR) est le Produit Bio de l’année

Bio Suisse a décerné pour la 16ème fois le Bourgeon Bio Gourmet. Pour la première fois, le public a couronné un Produit Bio de l’année. Le jury a dégusté au total 49 produits dont 33 ont été distingués par une note de 5 ou 6. Quatre produits ont finalement été soumis au vote du public, dont le choix s’est porté sur la Nusstorte mit Bündner Baumnüssen du Meier-beck en Val Müstair (GR).
29 août 2022

Augmentation des prix de référence des fourrages grossiers bio

Lors de la troisième Table ronde des prix de référence, des représentants des producteurs-trices, de l'Association suisse des négociants en fourrage, de la fédération Verband der Schweizer Trocknungsanlagen et du FiBL ont adapté les prix de référence pour les fourrages grossiers Bourgeon.
23 juin 2022

Politique agricole: Le courage du Conseil fédéral mérite le soutien du Parlement

Avec son analyse lucide et correcte de la situation, le Conseil fédéral livre des propositions praticables pour mettre fin au blocage de la politique agricole. Il faut particulièrement saluer le paquet climatique attendu depuis longtemps et la volonté de renforcer le rôle des interprofessions et des organisation labellisatrices. Ombre au tableau: Alors que l’UE donne un rôle important au secteur bio (25 pourcents de l’agriculture et de la consommation d’ici 2030), il n’y a en Suisse rien de comparable même à long terme.
23 juin 2022

Les céréales panifiables bio suisses sont très demandées: Augmentation des prix de référence

Lors de la Table ronde annuelle des prix de référence, les transformateurs et les producteurs ont augmenté les prix de référence pour toutes les cultures. L’augmentation de la demande et celle des coûts de production ont conduit à cette décision. Ces prix plus élevés ont aussi pour but de motiver de nouveaux producteurs à passer en bio afin de couvrir à moyen terme la forte demande pour les céréales panifiables biologiques suisses labellisées Bourgeon.
16 juin 2022

Du bio à la crèche, à l'école, à la cantine

Bio Suisse et Fourchette verte Suisse entament une nouvelle collaboration. Ce partenariat vise à sensibiliser la restauration collective à la provenance de nos aliments. Pour les deux organisations, cette collaboration marque une étape importante en faveur d’une alimentation durable comprenant davantage de produits bio d'origine suisse.
10 juin 2022

Nouvelles impulsions données par la Journée suisse des Grandes Cultures Bio

La 8ème Journée des Grandes Cultures Bio l’a bien démontré: Cet événement est une plateforme établie pour les échanges entre le pratique, le marché, la vulgarisation et le conseil. Environ 2000 personnes sont venues sur le domaine de Céline et Simon Lüscher à Holziken AG pour s’informer sur les techniques agricoles, les nouvelles variétés et le développement du marché pour les grandes cultures bio.
19 mai 2022

Augmentation des prix de référence pour les céréales fourragères et les protéagineux bio

Lors de la Table ronde des prix de référence du 17 mai 2022, des représentants des producteurs, des fabricants d’aliments fourragers et des importateurs ont modifié les prix de référence des céréales fourragères Bourgeon.