Communiqués archivés

Cherchez des communiqués de presse

262 résultats ont été trouvés
10 septembre 2023

Andreas Caminada mise sur «Bio Cuisine»

Le cuisinier gastro des Grisons travaille depuis cet automne dans ses restaurants d’après les directives de Bio Suisse. À l’occasion du 6ème Genussmarkt à Fürstenau GR, la Fédération de l’agriculture biologique suisse et Andreas Caminada ont communiqué que son restaurant Oz portera le label «Bio Cuisine».
5 septembre 2023

Bio Suisse à propose de la Stratégie Climat

Pour endiguer le changement climatique dû à l’homme, il faut une production respectueuse du climat, climatiquement résiliente et un comportement consumériste adapté. Personne – ni gens ni régions – ne doit être laissé de côté.
11 août 2023

Adaptation des prix indicatifs pour les fourrages grossiers bio

Lors de la Table ronde annuelle des prix indicatifs, des acteurs de l’Association suisse des négociants en fourrage ont adapté les prix indicatifs des fourrages grossiers Bourgeon. Les prix indicatifs du foin et du regain ont baissé d’un à deux francs par décitonne. En revanche, les prix des sources de protéines ont augmenté de trois francs.
5 juillet 2023

La Suisse doit renoncer aux nouvelles techniques de génie génétique pour assurer protection et liberté de choix

L’Union européenne a publié aujourd’hui son rapport sur la manière dont elle entend dérèglementer les «nouvelles» techniques de génie génétique. La Suisse devrait fortement s’inspirer de cette démarche dans sa législation. Bio Suisse exige que les agriculteurs et les consommateurs continuent d’avoir le droit et la possibilité de renoncer au génie génétique. Une réglementation stricte est donc nécessaire afin de clarifier également les questions de responsabilité, d’autorisation et de déclaration. Le moratoire doit être maintenu jusqu’à ce que cela soit garanti.
30 juin 2023

Supplément de 40 centimes recommandé pour le raisin bio

Pour la première fois, la filière suisse du vin bio recommande un supplément de prix pour le raisin bio. Le prix est un minimum qui sera adapté vers le haut selon les coûts de production. Après la première phase de test de cette année, une décision sera prise cet hiver sur la poursuite de la démarche.
23 juin 2023

Les prix de référence des céréales panifiables bio restent stables

Lors de la table ronde annuelle des prix de référence, les acteurs du marché suisse des céréales panifiables bio ont convenu de maintenir la stabilité des prix de référence. Dans la situation actuelle du marché, cette décision représente une forte reconnaissance de toute la branche pour l’attractivité de la production du pays et l’approvisionnement du marché suisse avec des céréales panifiables du pays.
13 juin 2023

Chance ratée: Pas de contre-projet à l’Initiative biodiversité

Bio Suisse déplore la décision du Conseil des États de ne pas présenter de contre-projet à l’Initiative biodiversité. Le Parlement perd ainsi la chance de faire une proposition pragmatique.
26 mai 2023

Prix de référence élevés: Les protéagineux bio sont très demandés

Des représentants des producteurs, des fabricants d’aliments fourragers et des importateurs ont modifié les prix de référence des céréales fourragères et des protéagineux Bourgeon. Le prix pour les protéagineux bio augmente de jusqu’à huit francs.
10 mai 2023

Prise de position de Bio Suisse au sujet de l’article de K-Tipp «Comment Bio Suisse pousse les prix vers le haut»

K-Tipp prétend dans son édition actuelle du 10 mai 2023 que Bio Suisse pousse les prix des produits bio vers le haut. Bio Suisse prend position au sujet de cette allégation.
8 mai 2023

Bio Suisse cherche 15’000 hectares de terres ouvertes

Vu que la demande du commerce de détail suisse pour les grandes cultures biologiques suisses augmente fortement, Bio Suisse cherche 15’000 hectares de terres ouvertes supplémentaires. Bio Suisse lance une Offensive Grandes cultures Bio pour que les quelques 500 entreprises agricoles nécessaires pour cela se reconvertissent au bio. La Fédération a présenté les mesures et les messages clés aujourd’hui lors d’une conférence médias tenue sur le Domaine Challandes à Yvonand (VD).