Communiqués archivés

Cherchez des communiqués de presse

272 résultats ont été trouvés
10 avril 2024

Le chiffre d’affaires bio continue de croître

En 2023, le chiffre d’affaires réalisé avec des produits bio a continué de croître en Suisse et s’élève désormais à 4,075 milliards de francs. La part de marché atteint 11,6 pourcents. À la fin de l’année dernière, 7’362 fermes étaient certifiées Bourgeon.
8 février 2024

Bio Suisse pour une approche prudente en matière de génie génétique

Aujourd’hui, le Parlement européen a créé une disposition particulière pour de nouvelles techniques de génie génétique tels que CRISPR/Cas. D’un point de vue juridique, les plantes manipulées avec CRISPR/Cas et autres sont en grande partie assimilées aux plantes sélectionnées de manière classique. À l’avenir, il ne sera plus nécessaire de vérifier qu’elles ne présentent pas de risques. Le secteur bio n’approuve pas cette démarche et demande des améliorations.
7 février 2024

Les agriculteurs et agricultrices ont besoin d’un revenu sûr

De nombreux agriculteurs et agricultrices suisses souffrent des exigences déroutantes du marché et de la politique. Bio Suisse demande une politique prévoyante pour l’agriculture et l’alimentation, mais aussi des acheteurs et acheteuses et des clients et clientes qui apprécient les produits durables et les achètent à des prix équitables.
16 novembre 2023

Le Grand Prix Bio Suisse 2022 va à Fabas

Bio Suisse a attribué son Grand Prix de cette année à Fabas, une Zürcher Food Start-Up. Le Grand Prix Bio Suisse, qui distingue des projets novateurs et durables du secteur biologique suisse, est doté de 10'000 francs.
15 novembre 2023

Les délégués confirment les principes de l’alimentation des ruminants

À l’occasion de l’Assemblée des délégués de l’automne de Bio Suisse qui s’est tenue à Olten, les délégués ont manifesté leur solidarité avec les fermes laitières bio qui peinent à s’adapter aux directives sur l’alimentation des ruminants en vigueur depuis 2022. Par ailleurs, ils accueillent leur 33e organisation membre, à savoir. l’«Organisation membre des preneurs de licence», et adoptent le document de principe sur l’égalité des droits entre les sexes.
6 novembre 2023

Insolvabilité de Rüegg Gallipor AG

Bio Suisse, le Groupe spécialisé Œufs ainsi que les productrices et producteurs bio concernés sont consternés par l’annonce de l’insolvabilité de l’entreprise Rüegg Gallipor AG.
3 novembre 2023

La branche des grandes cultures bio se rencontrera fin juin 2024 à Aubonne (VD)

La neuvième Journée des Grandes Cultures Bio se déroulera les 26 et 27 juin 2024. L’événement est organisé par l’Institut de recherche de l'agriculture biologique FiBL, Sativa Rheinau, Bio Suisse, Bio Vaud et la ferme Bourgeon du Château d'Es-Bons. Cette ferme bio est certifiée Bourgeon depuis 2017. En plus des grandes cultures (60 ha) et des vaches mères, Christian Streit produit aussi du raisin (5.5 ha). Les sociétés et organisations peuvent dès maintenant s’annoncer comme exposants et/ou sponsors pour la 9ème Journée des Grandes Cultures Bio.
25 octobre 2023

Libéralisation des OGM: seulement dans le respect du secteur bio et des consommateurs-trices!

Le Conseil fédéral souhaite libéraliser le recours aux nouvelles techniques de génie génétique tout en se conformant au principe de précaution inscrit dans la Constitution. Dans le même temps, il entend reprendre les propositions de l’UE. Cette dernière discute actuellement d’une libéralisation à grande échelle et veut étendre l’autorisation des nouveaux procédés génomiques à l’agriculture biologique. La secteur bio formule les exigences suivantes: les réglementations aujourd’hui en vigueur visant à garantir la liberté de choix et la transparence doivent rester applicables. Par ailleurs, afin d’écarter tout risque, les plantes et les animaux génétiquement modifiés doivent continuer à être soumis à des tests avant d’atterrir dans nos assiettes.
11 octobre 2023

Les vins Bourgeon récompensés

Au total, huit vins bio ont été récompensés à l’occasion du Grand Prix Vin Suisse. Parmi les lauréats figurent cinq vins Bourgeon. Le Prix Vin Bio a été décerné au Wale-port de Marco Casanova, dont le domaine se situe à Walenstadt (SG). Le Domaine du Château de Satigny (GE) a également emporté un premier prix pour son CourtisaN 2021.
25 septembre 2023

Paolo Casanova est désigné «Green Chef of the Year»

En 2023, le Gault Millau a attribué pour la première fois ce titre au cuisiner qui allie le mieux gastronomie et durabilité. L’Italien de 42 ans Paolo Casanova tient le «Stüva Colani» à Madulain, dans le canton des Grisons, et possède également 17 points Gault Millau et une étoile Michelin. En plus des ingrédients sauvages d’Engadine, le grand chef mise sur le bio et possède une étoile «Bio Cuisine».
Partager