Introduire de nouveaux systèmes de production – si pas maintenant, alors quand?

Les organisations paysannes IP SUISSE, Bio Suisse, Vache Mère Suisse, Demeter et Association des petits paysans VKMB exigent d'une seule voix que le Parlement prenne ses responsabilités et reviennent à une démarche constructive. La politique agricole doit en effet impérativement pouvoir fournir rapidement des réponses aux questions les plus brûlantes sur le système alimentaire, et cela d'autant plus qu'elle est une bonne réponse aux initiatives en suspens.

Les défis posés à l’agriculture et à la filière agroalimentaire sont connus: Il faut nourrir toujours plus de gens avec toujours moins de surface à disposition tout en tenant compte des revendications toujours plus importantes de la société. Les systèmes agricoles de l'avenir doivent contribuer à la protection du climat et des eaux, favoriser le bien-être animal et la biodiversité, protéger les ressources naturelles et prendre en compte les exigences toujours plus grandes du commerce et des consommatrices et consommateurs.

La politique agricole doit maintenant s'attaquer le plus vite possible à ces défis. Les systèmes de production qui sont déjà orientés vers le marché ne doivent pas être freinés, et ils ont au contraire besoin d'une politique agricole qui leur aplanisse le chemin. La suspension de cette dernière production agricole et de la sécurité handicape tous les paysans et paysannes qui veulent continuer de se développer.

Et tout ça alors même que des solutions valables ont été élaborées pendant plus de trois ans en étroite collaboration avec les différentes branches. Voilà pourquoi IP SUISSE, Bio Suisse, Vache Mère Suisse, Demeter et la Kleinbauern-Vereinigung exigent le déblocage immédiat de la politique agricole.

IP-Suisse:

«Le train de mesures sur le climat qui est inclus dans la PA22+ soutient de manière optimale le nouveau système à points prévu pour le climat par IP-SUISSE. Avec l'aide des mesures d'accompagnement, nous pouvons proposer avec nos partenaires commerciaux des produits respectueux du climat. Nous n'avons pas le droit de perdre du temps – le climat ne peut pas attendre.»

Bio Suisse:

«Vu que les fermes bio n'utilisent pas de pesticides de synthèse ni d'engrais chimiques, chaque mètre carré supplémentaire qui passe en bio soulage l'environnement et assure davantage de biodiversité et de bien-être animal. La PA22+ soutient les producteurs bio et ceux qui veulent le devenir. Elle devrait donc être promulguée sans plus aucun retard.

Vache Mère Suisse:

«Le bien-être animal et le principe du feed no food sont pour les consommatrices et les consommateurs des raisons importantes pour acheter des produits suisses. La politique agricole doit renforcer les programmes axés sur le bien-être animal comme par exemple le pâturage et la santé animale. C'est pour cela que nous exigeons la mise en œuvre rapide des conditions-cadres nécessaires.»

Association des petits paysans VKMB:

«En plus des nouveaux développements en matière d'écologie, la PA22+ se préoccupe aussi de la sécurité sociale des conjoint-e-s qui travaillent sur le domaine. Les paysannes méritent amplement que leur travail soit enfin reconnu comme activité professionnelle et qu'elles soient mieux assurées.»

Demeter:

«La PA22+ comprend des mesures qui contrent la régression de la biodiversité, qui cherchent à refermer les cycles des éléments nutritifs ou qui incitent à protéger le climat en encourageant la formation d'humus dans les sols. C'est dans cette direction que l'agriculture doit aller – et cela dès maintenant!»

Marché et politique: Travailler ensemble!

Les réformes envisagées permettent de mettre en place de nouvelles solutions et renforcent la position à long terme des agricultrices et agriculteurs sur le marché. Cela est nettement plus important pour le développement du revenu paysans d'ici 2025 que toute augmentation des paiements directs.

Davantage de possibilités pour les producteurs agricoles

IP SUISSE, Bio Suisse, Vache Mère Suisse, Demeter et l'Association des petits paysans veulent pouvoir utiliser les possibilités prévues dans la PA22+ pour arriver à mener le développement de leurs fermes avec davantage d'autodétermination. Le fait que des agricultrices et agriculteurs veuillent produire des denrées alimentaires qui ont du succès sur le marché tout en protégeant le climat et le bien-être animal et en créant de la valeur ajoutée régionale est soutenu par un train de mesures cohérent qui a déjà été discuté avec l'ensemble de la branche. La PA22+ favorise en effet le renoncement ciblé aux pesticides de synthèse, la diminution des émissions d'ammoniac et l'amélioration de la santé animale, et des prestations supplémentaires pourront être fournies alors qu'il n'y a jusqu'ici pas encore de marché pour elles.

Si le Conseil des États suspend la politique agricole 2022+ le 14 décembre, cela ne changera rien à l'urgente nécessité d'intervention politique et à la volonté de nos organisations de développer des solutions durables avec nos partenaires. Beaucoup de choses sont déjà prêtes et n'attendent plus que des mesures d'accompagnement politiques pour être mises en œuvre – mais nous ne voulons pas d'un déblocage qui doive attendre jusqu'en 2026! Car qui dit suspension dit immobilisme et, tôt ou tard, perte de parts de marché pour la production durable indigène.

IP-SUISSE:

Fritz Rothen, Directeur

Bio Suisse:

Urs Brändli, Président

Vache Mère Suisse:

Urs Vogt, Directeur

Demeter:

Herman lutke Schipholt, Président

Association des petits paysans:

Regina Fuhrer, Présidente

8 décembre 2020