Jeunesse et durabilité: compte-rendu de l’Organics Europe Youth Event à Frick

Plus de 170 participantes et participants se sont retrouvés au FiBL, à Frick, à l’occasion du premier Organics Europe Youth Event (OEYE). Deux journées ont été consacrées à la discussion et au débat autour du thème suivant: «Organic and Youth – ensemble pour créer des systèmes alimentaires durables». Mais la mise en réseau à l’échelle internationale était également au centre de l’événement.

Entretien avec les participants de l’OEYE
(FiBL)

Les visiteurs de l’OEYE venus de 25 pays ont eu l’occasion d’échanger du 31 août au 1er septembre 2022. L’enthousiasme et la motivation des participantes et participants à s’atteler au changement durable de notre système alimentaire étaient palpables. Bio Suisse et le FiBL souhaitent ici remercier chaleureusement les participantes et participants pour leur engagement.

La jeunesse cherche son rôle

La question de savoir comment les jeunes peuvent contribuer à un système alimentaire plus durable et quel rôle leur revient dans ce contexte a été au centre de l’événement. Un programme varié les a accompagnés dans cette démarche: 

En ouverture, une table ronde a abordé les étapes nécessaires de la transformation vers un système alimentaire plus durable et le rôle des actrices et acteurs du marché, de la politique et de la jeunesse au sein de cette évolution. Le podcast FiBL Focus permet de réécouter les points de vue des intervenantes et intervenants.

Rob Hopkins, cofondateur du Transition Network, a parlé du pouvoir de l’imagination et démontré comment celle-ci peut contribuer à changer le système alimentaire.

Marc Schärer (FiBL), Eduardo Cuoco (IFOAM Organics Europe) et Balz Strasser (Bio Suisse) (de g. à dr.) ont inauguré l’événement.

Table ronde avec (de g. à dr.) Anke Beermann (animatrice), Jan Heusser (Coop), Jelena Filipovic (Agriculture du Futur), Julien Scharsch (FNAB), Sandro Kündig (Kündig Group) et Theresia Kübler (Junges Bioland e.V.)

Rob Hopkins parle du pouvoir de l’imagination.

L’Inspirational Hour avec (de g. à dr.) Eva Berckmans (animatrice de la table ronde), Alice Fauconnet (New Roots), Arthur Petrie (Lemonaid & Charitea), Fabio Volkmann (Climate Farmers), Jan Trávníček (Czech Organics) et Krassimir Benjamin (Bio Benjamin OOD)

De nombreux échanges lors du déjeuner

Les participantes et participants présentent les résultats de leurs groupes de discussion.

Ambiance détendue à l’apéritif

L’équipe de Bio Suisse à l’OEYE.

1/8

Au cours de l’Inspirational Hour, de jeunes responsables d’entreprise, des agricultrices et agriculteurs et des militantes et militants ont présenté leur entreprise innovante, leur projet ou leur organisation et encouragé les participantes et participants à croire en eux-mêmes, en leurs propres rêves et objectifs. Dr. Johanna Jacobi, professeure à l’ETH, a initié les participantes et participants à l’agroécologie et expliqué en quoi consiste une transition agroécologique, à l’exemple du Mexique. 

Dans le cadre de diverses sessions interactives telles que des groupes de discussion ouverts et neuf ateliers au choix, les participantes et participants ont pu se consacrer à des questions ou des sujets proposés par eux-mêmes. La soirée s’est achevée par un apéritif, une session de bingo en réseau et un dîner, suivi d’une dégustation de chocolat et de vin, musique et danse.

Partager