Bien-être animal

Élevage respectueux, fourrage bio, espace et air. L’élevage Bourgeon mise sur la qualité et non la quantité. Et le goût s’en ressent.

Les animaux se sentent tellement bien dans les fermes Bourgeon. La promotion du bien‑être animal est ancrée dans le concept de Bio Suisse. Cette approche se retrouve dans le grand respect des agriculteurs pour leurs animaux de leur ferme et leur engagement pour leur bien‑être. Les animaux peuvent sortir régulièrement à l’air libre et dans les pâturages, leurs étables sont spacieuses et aménagées d’une manière respectueuse de l’espèce. Ils ne reçoivent que le meilleur fourrage bio. Ils nous fournissent ainsi des produits bio de qualité, du lait, des œufs ou de la viande.

Les avantages du lait Bourgeon en un coup d’œil

Le lait doté du Bourgeon Bio provient exclusivement de fermes bio suisses. Les vaches ont suffisamment d’espace à l’étable et, en été, passent presque chaque jour dans les pâturages. Si un animal Bourgeon tombe malade, la médecine complémentaire est prioritaire. L’utilisation d’antibiotiques est fortement limitée.
À partir de 2022, les producteurs Bourgeon Bio ne pourront plus donner que 5 % de céréales et de soja (au lieu de 10 %) et ne pourront plus importer de fourrages de l’étranger. Cela contribuera à fermer le cycle et réduira la concurrence avec l’alimentation humaine. Les produits laitiers Bourgeon sont transformés avec soin et ne contiennent aucun additif artificiel.

Limiter le nombre d’animaux en fonction du site

L’agriculture bio s’adapte au milieu et pense en termes de circuits. Ce qui signifie pour les animaux et les engrais: les agriculteurs bio doivent utiliser au moins la moitié de leurs engrais de ferme sur leurs propres terres. Ils peuvent ensuite vendre les engrais restants uniquement à des fermes bio de la région. Le Cahier des Charges de Bio Suisse empêche ainsi qu’un site produise plus de produits d’origine animale que ses capacités le permettent. Le fourrage des animaux est principalement cultivé sur la ferme ou dans la région.

«J’ai une relation étroite avec mes vaches. Elles me respectent parce que je m’occupe d’elles et je respecte chaque vache et son caractère propre.»
agriculteur Bourgeon Ueli Appert

L’abattage au pré – le bien-être animal pensé jusqu’au bout.

Grâce à l’engagement de quelques pionniers du bio, l’abattage au pré est autorisé par les autorités depuis 2020. Le trajet jusqu’à l’abattoir est ainsi épargné aux animaux. Bio Suisse soutient cette initiative, même si la plupart des animaux terminent leur vie dans un abattoir ordinaire. Le transport et l’abattage sont régulièrement contrôlés par les services administratifs, mais également par la Protection Suisse des Animaux.

Les particularités de l’élevage en agriculture biologique.

L’élevage englobe les domaines de la sélection, de l’élevage, du fourrage et de la santé des bêtes. Par rapport à l’élevage traditionnel, l’élevage bio repose moins sur les performances pour la production laitière notamment et soulage à la fois les animaux et l’environnement. Conséquence: les animaux bio vivent la plupart du temps en petits groupes, ils passent tous les jours du temps en plein air, leur alimentation est conforme à leurs besoins et n’est pas orientée sur une performance maximale.

La sélection, l’élevage, le fourrage et les relations entre l’homme et l’animal constituent la base d’une approche globale pour préserver la santé des bêtes (Image 6). Si, malgré toutes les précautions, un animal tombe malade, les agriculteurs bio recourent en première ligne à des mesures de médecine complémentaire telles que l’homéopathie et la phytothérapie. Pour ne pas mettre en danger la santé des animaux, ils peuvent toutefois leur administrer des médicaments vétérinaires classiques en accord avec le vétérinaire, mais jamais à titre préventif.

Partager