Dip de haricots avec crackers aux graines

Végétarien

Dip de haricots avec crackers aux graines

Ingrédients

Dip de haricots

  • 200 g de haricots blancs, secs
  • 200 g d’oignons
  • Graines de coriandre, cumin et coriandre moulue
  • Un peu de romarin
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Jus de citron

Sauce aux olives Kalamata

  • 200 g d’olives Kalamata
  • 1 oignon rouge
  • 1/4 de citron confit
  • Grains de poivre, graines de coriandre
  • Vinaigre de riz
  • Huile d’olive

Crackers aux graines

  • 100 g de farine de mais
  • 40 g de farine de sarrasin
  • 170 g de graines au choix (p. ex. tournesol, courge, lin)
  • Sel, ail en poudre, origan, piment et curcuma
  • 50 g d’huile d’olive
  • 130 g d’eau

Préparation

  1. Dip de haricots: Egoutter et rincer les haricots trempés préalablement. Couper grossièrement les oignons et les faire revenir dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient légèrement caramélisés. Ajouter les graines de coriandre, le romarin, puis faire revenir brièvement.
  2. Ajouter les haricots, couvrir d’eau et cuire à petite ébullition environ 40 minutes ou plus, jusqu’à ce qu’ils soient bien fondants. Egoutter si nécessaire, puis mixer finement avec un peu d’huile d’olive, puis saler et assaisonner avec le cumin, la coriandre moulue et le jus de citron.
  3. Sauce aux olives Kalamata: Émincer finement l’oignon rouge et l’assaisonner avec un peu de vinaigre de riz.
  4. Hacher les olives grossièrement, le citron confit finement. Concasser le poivre et les graines de coriandre. Mélanger le tout et arroser d’huile d’olive.
  5. Crackers aux graines: Préchauffer le four à 200°C. Mélanger les farines, les graines, le sel et les épices. Ajouter l’eau et l’huile d’olive. Mélanger pour obtenir une pâte homogène. Étaler finement la masse entre deux feuilles de papier cuisson. Retirer la feuille du dessus, pré-découper en morceaux Enfourner pour environ 13 minutes. Laisser refroidir.
Note préparatoire Astuce : Faire tremper les haricots dans l’eau la veille. Les haricots secs Bourgeon suisses se dégustent toute l’année. Selon la saison et les envies, les herbes aromatiques et les épices peuvent être adaptées à volonté.

Recette d'Apolline Minier-Cottin, Café du Grütli
Partager
Partager