Bio, du champ à l’assiette

21. mai 2021

Chez Bio Suisse, on peut être sûr que tout est bio. En effet, pour qu’un produit puisse porter le label Bourgeon, il doit satisfaire à un Cahier des charges particulièrement strict. Toute la ferme ainsi que l’ensemble des matières premières et des étapes de transformation doivent être conformes au Bourgeon. C’est pourquoi la reconversion au bio prend deux ans. De cette manière, Bio Suisse garantit un circuit bio des plus fermés.

Cette globalité est le message central de notre nouvelle campagne d’image «Bio, du champ à l’assiette».

Témoignages en prise directe avec le terrain
La réalisation d’une nouvelle campagne prend non seulement beaucoup de temps, mais coûte aussi beaucoup d’argent. C’est pourquoi aucun accroc n’est permis le jour du tournage. Afin que l’impression générale véhiculée soit aussi cohérente que possible, la campagne est planifiée jusque dans les moindres détails. Pour ce faire, Bio Suisse travaille en amont avec un «groupe de réflexion» composé d’authentiques praticien(ne)s. Six agriculteurs/-trices Bourgeon expérimenté(e)s, issus de toute la Suisse et de différents secteurs, étaient de la partie. Ces professionnels du terrain – et des champs! – ont livré en avant-première leurs témoignages sur le scénario, les différents décors et les scènes. Qui d’autre qu’eux pour témoigner du réalisme des plans tournés?

Des acteurs/-trices et des lieux de tournage authentiques
Karin Lehner est agricultrice bio depuis 25 ans et faisait partie du «groupe de réflexion». Elle était présente sur les lieux le jour du tournage. «C’était intéressant de voir tout le travail qui se cache derrière un spot TV de 30 secondes.». Les acteurs/-trices sont les membres d’une véritable famille d’agriculteurs Bourgeon. Tourner avec des enfants et des animaux est un vrai défi, mais l’équipe était parfaitement préparée. «Pour nous les accompagnateurs/-trices, tout avait été prévu: de l’ombre et des boissons fraîches en quantité suffisante», s’amuse Karin Lehner. La journée de tournage avait été organisée de main de maître! En raison des nombreuses scènes, toutes différentes, qu’il faut monter une à une, et des changements de lieux de tournage, une journée comme ça peut s’éterniser: on commence tôt le matin et on recommence souvent les scènes jusqu’à ce que le résultat soit «dans la boîte» et que tout le monde soit satisfait.

Le tournage a eu lieu sur les terres de l’exploitation diversifiée de la famille Blum, à Samstagern. Tous les membres de la famille ont participé, et les enfants de la ferme bio ont ainsi eu droit à leur petit moment de gloire devant la caméra. Même la grand-mère a mis – littéralement – la main à la pâte.

Making-of du tournage du film:

«On nous a écoutés»
En tant que membre du «groupe de réflexion», Karin Lehner s’est sentie bien intégrée tout au long de la production, et sa demande de changement a été prise en compte. «Après une longue journée aux champs, on ne reste pas sur place à boire du lait, cette scène n’est pas réaliste», a-t-elle corrigé. Ce plan a donc été adapté, car le spot TV de Bio Suisse ne doit pas seulement montrer le «bio, du champ à l’assiette», mais il doit aussi refléter la réalité. Cette approche globale vaut aussi pour la nouvelle campagne.

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