Lukas Meier, charcutier et éleveur: «Pour moi, le principal est de transformer ses propres bêtes“

10. décembre 2018



Bio Suisse attribue chaque année son Bourgeon Bio Gourmet pour attirer l’attention des consommateurs sur les produits Bourgeon particulièrement délicieux. Le Bourgeon Bio Gourmet est un label complémentaire qui garantit la haute qualité gustative et la transformation douce des produits primés. Lukas Meier, de Hägglingen AG, est un de ceux dont les produits sont régulièrement primés.


Vous avez raflé de nombreuses distinctions cette année: sept de vos produits ont obtenu le Bourgeon Bio Gourmet. Qu’est-ce que ces distinctions représentent pour vous?

Elles représentent pour ma femme et moi avant tout une reconnaissance pour notre travail. C‘est en outre une motivation pour améliorer encore un produit déjà excellent. Et si je ne peux pas redécouvrir la saucisse, il y a toujours des nuances de goût et de finition auxquelles je travaille souvent des journées entières.


Vous participez régulièrement au Bourgeon Bio Gourmet avec vos produits: quelle est votre motivation?

Je trouve cet événement formidable – un concours de qualité pour des produits particulièrement délicieux. Ça fait tout simplement plaisir de participer et de se mesurer à d’autres collègues. Je trouve aussi super d’avoir des échanges avec d’autres lauréats, de se donner des trucs et de se soutenir mutuellement.


Qu’est-ce que vous faites différemment des autres dans votre boucherie?

Je vis – avec passion -- pour mon artisanat. Bouchoyer soi-même nos propres bêtes, celles que nous avons élevées dans notre ferme Maiengrün, et vendre les produits dans propre magasin fermier et pour moi le plus important.

Quelles sont les valeurs qui vous conduisent?

Agir durablement etcorrectement avec la nature et les animaux – et le faire en bio. Nous transformons tout nous-mêmes du museau à la queue et nous ne jetons rien. Notre clientèle apprécie aussi cela. Elle partage nos valeurs et est prête à payer un peu plus cher pour de bons produits bio. 170 personnes sont venues quand nous avons fait une fête dans notre ferme le week-end qui a suivi la remise des prix du Bourgeon Bio Gourmet, c’était pour nous à la fois un témoignage d’estime et un grand remerciement.

Quelles seront vos prochaines créations?

J’ai sans cesse de nouvelles idées, dit-il en riant. Nous verrons lesquelles j’aurai réalisées dans trois ans quand les saucisses et autre produits carnés seront de nouveau à l’honneur du Bourgeon Bio Gourmet.

Avez-vous un souhait spontané à adresser aux consommateurs?

J’aimerais que les consommatrices et les consommateurs se préoccupent de nouveau davantage des denrées alimentaires qu’ils achètent. Qu’ils se demandent d’où elles viennent et comment elles ont été fabriquées. Et je me réjouis bien qu’ils soutiennent de petits fabricants comme moi (rit).



En savoir plus sur le Bourgeon Bio Gourmet

Partager