Caresser et «gratouiller» font partie des choses normales pour le paysan Bourgeon Ueli Appert

10. octobre 2017

Ueli Appert d’Udligenswil LU entretient une étroite relation avec ses vaches, et il aimerait à l’aide de l’action «brosse à vaches» de Bio Suisse montrer aux consommatrices et aux consommateurs pourquoi est-ce que ça vaut la peine d’acheter du lait bio.


Monsieur Appert, qu’est-ce qui vous a motivé à participer à l’action «brosse à vaches» de Bio Suisse?

Cette action met au premier plan le bien-être des animaux, et je trouve très important que cette notion reçoive toujours plus d’attention. Les consommatrices et les consommateurs devraient comprendre qu’il y a plusieurs systèmes d’élevage et que le bien-être des animaux n’est pas mis partout au même niveau. Ils devraient réfléchir consciemment aux labels qu’ils soutiennent et aux produits qu’ils achètent afin qu’ils puissent justifier avec conviction leurs décisions d’achats. Je voulais aussi soutenir l’image de l’agriculture suisse en général et de Bio Suisse en particulier.


Quel rôle joue une brosse tournante pour le bien-être et la santé des vaches?

J’observe souvent que les vaches apprécient d’aller se faire brosser. Cette brosse contribue à leurs soins corporels et elle est très souvent utilisée. Les soins dispensés par cette brosse tournante améliorent le bien-être des vaches. Et quand une vache se sent bien, c’est aussi bon pour sa santé.


Comment décrivez-vous votre relation avec les animaux?

J’ai une relation très étroite avec mes vaches. Elles me respectent quand je m’occupe d’elles, et je respecte chacune d’entre elle avec son propre caractère. Les vaches sont très différentes les unes des autres: Quand une vache cherche à être vers moi, je prends du temps pour elle et je la caresse et la «gratouille» volontiers.


Qu’est-ce que mangent vos vaches?

Les fourrages de la ferme comme l’herbe, le foin et le silo, et elles sont au pâturage permanent pendant la période de végétation. J’achète des pulpes de betterave sucrière pour équilibrer leur alimentation en hiver. Au début de la lactation, c.-à-d. quand la vache commence à donner du lait après avoir mis au monde son veau, je leur donne en plus un peu de concentrés. Le sel et les sels minéraux font bien sûr partie de leur menu.


De quoi les vaches ont-elles encore besoin pour aller vraiment bien?

Le plus important est pour moi que les vaches puissent manger à volonté – que ce soit dans l’étable ou au pâturage. Elles ont aussi besoin de suffisamment de place et doivent pouvoir se mouvoir librement. S’en occuper tranquillement et sans stress est capital.


Pourquoi trouvez-vous que le lait Bourgeon est quelque chose de particulier?

Le lait Bourgeon est pour moi quelque chose de particulier parce que les animaux sont traités et alimentés conformément à leurs besoins spécifiques et parce que les vaches reçoivent beaucoup de fourrages grossiers produits par la ferme elle-même.


Pourquoi êtes-vous convaincu par l’agriculture biologique?

Parce qu’elle respecte l’environnement, qu’elle n’utilise pas d’intrants de synthèse et qu’elle favorise la durabilité. Les animaux sont élevés avec respect et les produits sont naturels et sans additifs. L’agriculture biologique favorise aussi la biodiversité.




Regardez sur la vidéo les résultats de l’action «brosse à vaches»!



Vous trouverez également Ueli Appert sur Fermebourgeon:
https://www.knospehof.ch/bio/hasli

Partager