La durabilité donne aussi un avantage commercial

12. janvier 2017


Bio Suisse soutient depuis 2017 plus de 850 entreprises agroalimentaires et commerciales dans le développement de leur durabilité. Hans Ramseier, Responsable de l'assurance et du développement de la qualité à Bio Suisse, explique pourquoi c’est aussi un avantage pour les consommateurs.


Qu’est-ce que les transformateurs Bourgeon font déjà mieux que les conventionnels?

Les fabricants de produits Bourgeon optent pour une approche globale et placent l’optimalisation avant la maximalisation. Les matières premières sont produites par des producteurs bio Bourgeon, proviennent si possible de Suisse et sont transformées en douceur. Si un produit non transformé doit être importé, comme le cacao par exemple, il ne peut pas être transporté par avion. Qu’ils soient artificiels ou naturels, la transformation Bourgeon interdit totalement les renforçateurs de goût – cela garantit un goût authentique. Il est aussi interdit d’utiliser des colorants ou des additifs et auxiliaires technologiques inutiles. Il n’y a pas non plus d’étapes intermédiaires inutiles. Par exemple, les jus de fruits Bourgeon sont pressés directement et pas fabriqués à base de concentrés.


La durabilité revêt déjà maintenant pour Bio Suisse une priorité importante dans la transformation. Pourquoi les entreprises agroalimentaires et commerciales doivent quand même se soumettre à un check-up Durabilité depuis 2017?

Bio Suisse a dans son Cahier des charges un nouvel article de principe sur la durabilité. Il en ressort que les preneurs de licences, c.-à-d. les entreprises agroalimentaires et commerciales, doivent poursuivre leur développement en direction de la durabilité. En respectant le Cahier des charges de Bio Suisse, les entreprises agricoles remplissent déjà des conditions exigeantes dans toute l’exploitation. Il y a de ce point de vue encore des améliorations possibles et/ou nécessaires chez au moins une partie de nos preneurs de licences, et nous voulons les y rendre attentifs de cette manière.


Quelle est la plus-value pour les consommatrices et les consommateurs?

Les consommatrices et les consommateurs attendent aussi des fabricants de denrées bio qu’ils les produisent de manière globalement durable. Notre check-up Durabilité permettra à nos preneurs de licences de répondre à cette attente.


Et qu’est-ce que ce check-up Durabilité rapportera concrètement aux preneurs de licences eux-mêmes?

Ce check-up montre à quoi en est une entreprise dans les domaines de l’économie, de l’écologie, du social et de la gestion. Les preneurs de licences peuvent définir eux-mêmes des objectifs d’amélioration là où ils ont des lacunes, par exemple dans le domaine de la consommation d’énergie, et ensuite décider de les réaliser. Ce check-up sert donc à sensibiliser et à favoriser la poursuite du développement de la responsabilité personnelle.


Ce check-up est donc pour ainsi dire facultatif. Qu’est-ce qui pourra motiver les preneurs de licences à le remplir sérieusement?

Nous partons de l’idée que les preneurs de licences Bourgeon sont de toute façon intéressés par la durabilité. Ils trouvent important de travailler et de se développer de manière durable. De nombreux preneurs de licences ont pu s’exprimer à ce sujet à un stade précoce de la discussion. Je suis convaincu que le travail durable représente à long terme aussi un avantage commercial. Introduire un contrôle et une certification de l’ensemble des différents aspects de la durabilité provoquerait un gigantesque travail bureaucratique et une attitude de refus de la part de nombreuses entreprises.


Photo: Fromagerie Stofel
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