Les légumes Bourgeon, du champ à l’assiette

Les légumes bio proviennent d’un sol sain et vivant qui n’est traité ni avec de l’engrais chimique, ni avec des produits phytosanitaires chimiques de synthèse. Mais la terre bio n’est pas seulement une base idéale pour les légumes bio, elle l’est aussi, pour la première fois, pour les assiettes. Fabriquées avec beaucoup d’engagement par Sabine Dambach dans son atelier de poterie "dabisabi".

Vous pouvez désormais gagner ces magnifiques assiettes. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de répondre à trois questions sur les légumes bio. Tout ce que vous devez savoir pour cela, vous le trouverez dans les lignes suivantes.

Bonne chance!

La culture de légumes bio se fait sans engrais et produits phytosanitaires chimiques de synthèse. Les agriculteurs/-trices bio cultivent la terre en harmonie avec la nature et en respectant les circuits naturels. En conséquence, une grande compréhension de la nature, le don de l’observation et une connaissance approfondie des variétés cultivées sont les clés du succès.

L’engrais utilisé, compost ou fumier, est organique. Il provient, dans la mesure du possible, de la ferme de l’agriculteur/-trice lui-même/elle-même ou d’une ferme voisine, ce qui contribue également à économiser des ressources et de l’énergie. Comme l’engrais utilisé provient de produits d’origine animale et végétale, l’humus, la diversité des organismes vivant dans le sol et la fertilité du sol sont préservés.

Les mauvaises herbes sont éliminées par l’agriculteur Bourgeon ou l’horticultrice Bourgeon à la main, au prix de grands efforts. Pour combattre les parasites et les maladies des plantes, il/elle sélectionne des variétés robustes, résistantes aux maladies, favorise dans les plates-bandes des auxiliaires tels que les Ichneumonidae et veille à une rotation réfléchie des cultures et à la biodiversité pour prévenir les maladies. 

En plus de renoncer aux engrais et aux produits phytosanitaires chimiques de synthèse, il/elle évite aussi le génie génétique, la production hors-sol et les stimulateurs de croissance. Pour les serres chauffées, l’utilisation de l’énergie est règlementée de façon extrêmement stricte.

Grâce à toutes ces mesures, les fermes Bourgeon maintiennent les sols sains et fertiles. Afin que les ressources naturelles soient préservées aussi pour les générations futures.

Les légumes constituent un élément important de l’alimentation moderne et saine. Avec une teneur élevée en vitamines et en minéraux et beaucoup de fibres, les légumes sont essentiels pour notre santé et notre bien-être. Dans le cadre d’une alimentation saine, les produits bio présentent des avantages clairs. Les produits bio contiennent plus de composants précieux, comme la vitamine C, et de nombreuses substances végétales secondaires qui ont un effet bénéfique sur la santé. Pour ce qui concerne la teneur en métaux lourds, en nitrates et en résidus de pesticides, les produits bio sont aussi largement mieux notés que les produits conventionnels. Selon des études scientifiques, les légumes à feuilles, par exemple, présentent des teneurs nettement plus faibles en nitrate et en résidus de pesticides, raison pour laquelle ils sont aussi très bons pour les enfants. Ici, le Bourgeon est très bien noté.

Les légumes bio suisses, une évidence à portée de main. Les trajets courts nécessitent moins d’énergie et préservent l’environnement. De plus en plus de consommateurs/-trices souhaitent s’alimenter de manière durable et demandent des produits de saison cultivés en Suisse. En d’autres mots: on trouve des tomates et de la laitue en été, des légumes de garde comme les carottes et le céleri en hiver. Cela ne s’arrête pas là, bien sûr ;-)

Vous trouverez les variétés de légumes classées par saison dans notre calendrier saisonnier

Les légumes sont un délice culinaire, et les innombrables possibilités de préparation et de combinaison ne laissent rien à désirer.

Les recettes