MENU

Initiative pour les glaciers


INITIATIVE POUR LES GLACIERS (ASSOCIATION SUISSE POUR LA PROTECTION DU CLIMAT)

CONTENU

L'initiative pour les glaciers exige l'introduction d'un nouvel article constitutionnel 74a sur la politique climatique:

  • Dans le cadre de leurs compétences, la Confédération et les cantons s'engagent, en Suisse et dans les relations internationales, pour limiter les risques et les effets du changement climatique.
  • Pour autant que des gaz à effet de serre d'origine humaine soient encore émis en Suisse, leurs effets sur le climat doivent être durablement neutralisés au plus tard dès 2050 par des puits de gaz à effet de serre sûrs.
  • Plus aucun carburant ni combustible fossiles ne sera mis en circulation en Suisse à partir de 2050. Des exceptions sont admissibles pour des applications pour lesquelles il n'existe pas de substitution technique et pour autant que des puits de gaz à effet de serre sûrs situés en Suisse en neutralisent durablement les effets sur le climat.
  • La politique climatique vise un renforcement de l'économie et l'acceptabilité sur le plan social et utilise en particulier des instruments de promotion de l'innovation et de la technologie.

ÉVALUATION DE BIO SUISSE

Le climat est des thèmes centraux de ces prochaines années. L'agriculture et l'alimentation contribuent pour environ un quart aux émissions suisses de gaz à effet de serre, et elles doivent contribuer à l'amélioration de la situation.
L'agriculture est-elle-même touchée par le changement climatique: conditions météos extrêmes, manque d'eau, canicules etc.
L'agriculture biologique fait partie de la solution. Production animale moins intensive, fumure organique des sols, interdiction des transports aériens, directives strictes pour le chauffage des serres et de nombreuses autres mesures contribuent à la diminution des gaz à effet de serre. Il est par ailleurs prouvé qu'elle résiste mieux aux événements extraordinaires comme les sécheresses ou les fortes pluies.
L'initiative va donc dans le même sens que Bio Suisse. Le Comité la soutient dans la phase de récolte des signatures. La recommandation de vote définitive sera probablement adoptée par l'Assemblée des délégués dès que les discussions politiques seront terminées au Parlement.

LIENS

Texte de l'initiative sur le site internet de la Confédération
Site internet des initiants
Bio Suisse: L'agriculture biologique favorise la protection du climat
FIBL: Comment les fermes bio protègent le climat
FIBL: Résultats actuels de la recherche, mai 2019, en allemand (PDF 502 KB)
Thünen-Report: Leistungen des ökologischen Landbaus für Umwelt und Gesellschaft ("Les bénéfices de l'agriculture biologique pour l'environnement et la société", en allemand)
Office fédéral de l'agriculture, thème climat
Office fédéral de l'environnement, thème climat

LE MONDE DU BIO EST EN MOUVEMENT. RESTEZ INFORMÉ DES DERNIÈRES ACTUALITÉS GRÂCE À NOTRE NEWSLETTER.