Bonshommes de pâte bio

Végétarien

Bonshommes de pâte bio
Préparation
  1. Mélanger la farine, le sel et le sucre, former un puits. Couper le beurre en petits morceaux et mettre dans le puits. Diluer la levure dans 0,5 dl de lait, verser dans le puits avec le reste du lait. Former une boule de pâte. Pétrir la pâte au moins 10 min, jusqu’à ce qu’elle soit souple et élastique. (Lorsque l’on tranche la pâte avec un couteau, de petites bulles d’air doivent être visibles.)
  2. Couvrir la pâte dans la jatte avec un sachet en plastique coupé et la laisser doubler de volume à température ambiante. Ne plus pétrir la pâte une fois levée.
  3. Couper la pâte en 4 morceaux égaux. Réserver quelques chutes pour la décoration. Rouler les morceaux de pâte en forme d’ovale, lisser.
  4. Pour la tête, découper un triangle de chaque côté dans le haut des ovales, avec une corne à pâte. Pour les bras et les jambes, entailler la pâte.
  5. Utiliser les raisins secs, les noisettes et cerneaux de noix pour les yeux et la bouche. Décorer (écharpe, bonnet, ceinture, etc.) avec les chutes de pâte, coller avec un peu d’eau. Entailler la tête avec des ciseaux pour les cheveux.
  6. Déposer les bonshommes sur le dos d’une plaque chemisée de papier sulfurisé. Badigeonner d’œuf et glisser dans la moitié inférieure du four froid. Régler le four sur 200 °C et cuire 30–40 min.
  7. Vérifier le degré de cuisson en frappant du doigt sur le dos des bons-hommes de pâte. S’ils sont cuits, le bruit est sourd.

Plus de recettes

Type de recette
Type de menu