Voilà ce que fait Bio Suisse pour le climat

Les directives en matière de rotation des cultures et de protection des sols assurent que la teneur en humus soit augmentée ou au moins préservée. L’humus stocke le carbone, donc le CO2.

Kunstdünger sind verboten. Denn künstlicher Stickstoff wird mit Hilfe von fossilen Brennstoffen hergestellt und benötigt sehr viel Energie. Deshalb ist auch das Heizen von Gewächshäusern im Winter stark eingeschränkt. Bis 2030 müssen die Heizungen zu 80 Prozent, bis 2040 ganz auf erneuerbare Energien umgestellt sein. Und Futtermittel stammen grundsätzlich aus Bio-Anbau. Für Wiederkäuer sind nur 10 Prozent, ab 2022 nur noch 5 Prozent Kraftfutter zugelassen und sämtliches Futter stammt aus der Schweiz.

Applicables en Suisse comme à l’étranger

Les produits de la région sont privilégiés dans la mesure du possible. Il est interdit d’importer des produits frais d’outre-mer. Les produits en provenance des tropiques doivent répondre aux critères suivants: pas de cultures sur des surfaces de forêts primaires défrichées. Pour la production Bio Suisse, il est interdit de détruire des forêts ou tout autre habitat sensible. En principe, il est interdit de transporter les produits Bio Suisse par avion.

Pourquoi le Bourgeon privilégie-t-il les circuits courts?

Nous poursuivons notre développement

Avec une méthode de culture adaptée au milieu et respectueuse des ressources, Bio Suisse propose une bonne solution pour la protection du climat. Nous voulons néanmoins poursuivre notre développement et nous nous engageons pour une agriculture et une alimentation respectueuse du climat. C’est pour cela que le climat est un de nos thèmes principaux. Bio Suisse soutient plusieurs projets existants et en lance d’autres.

Quelques exemples:

  • Programme de soutien de Coop et Bio Suisse pour les systèmes agroforestiers, les installations de biogaz et le compostage respectueux du climat.
  • Projet agroforestier en collaboration avec 4 cantons en Suisse romande: plantation de 12‘000 arbres dans 140 fermes.
  • Dans un mémo de FiBL et Bio Suisse, les agriculteurs intéressés trouveront des mesures concrètes pour la protection du climat.
  • Éviter le gaspillage alimentaire tout au long de la chaîne contribue aussi à la protection du climat, puisque la production de chaque produit alimentaire jeté a entraîné la consommation de ressources. Nous soutenons entre autres la campagne de PUSCH «Save food. Fight Waste» et des projets encourageant la valorisation de l’animal entier «Nose to tail».
Partager