Plaisir et durabilité

En achetant des produits avec le Bourgeon, on savoure de manière consciencieuse et durable. C’est ce que garantit Bio Suisse avec une production d’aliments écologiques, équitables et économiques du champ à l’assiette.

Notre réflexion sur la durabilité

«Nous occupons un espace vital agricole paysan et durable pour les hommes, les animaux, les plantes et l’environnement. La «Suisse, Pays Bio» est centrée sur une agriculture globale, viable de génération en génération et qui produit des denrées authentiques et saines qui offrent saveurs et plaisirs aux consommateurs/trices.» (Du Concept directeur Bio Suisse.)

ENGAGEMENT
Nous pensons dès aujourd’hui à l’avenir

Nous permettons une consommation d’aliments saine et durable et couvrons ainsi sept domaines d’activité. 

En effet, nous pensons dès aujourd’hui à l’avenir et travaillons de manière à ce que les sols, l’eau, la biodiversité et le climat restent tout aussi intacts pour nos petits-enfants.

Du principe durable
ENGAGEMENT

Nous vivons la globalité

1

Nous promouvons une agriculture globale ainsi qu’une alimentation durable. Nous nous orientons vers les processus naturels et les cycles. Toute l’entreprise agricole est dirigée de manière biologique. 

Lors de la transformation, des procédés doux, des ingrédients de qualité Bourgeon et peu d’additifs garantissent un plaisir sain et authentique.

Voici comment fonctionne la durabilité avec le principe Bourgeon
ENGAGEMENT

Nous voulons préserver les ressources naturelles, protéger l’environnement et le climat

2

Nous renonçons aux engrais et pesticides chimiques de synthèse ainsi qu’aux organismes génétiquement modifiés. Nous cultivons la terre avec soin, utilisons des engrais organiques et pratiquons la protection biologique des cultures. De cette manière, la fertilité des sols et la teneur en humus restent élevées et l’eau reste propre.

Nous misons sur les énergies renouvelables et sur les mesures d’économie d’énergie. Les transports aériens sont interdits et nous privilégions la production régionale et proche. Nous promouvons la protection du climat avec différentes mesures concrètes.

Comment nous protégeons l’eau
ANALYSE

À l’aide de l’analyse SMART complète, nous avons évalué 200 entreprises Bourgeon et mesuré leurs prestations en matière de durabilité. Les exploitations Bourgeon sélectionnées de manière représentative ont obtenu de bons, voire de très bons résultats dans toutes les dimensions.

Lire l’étude
ENGAGEMENT

Nous promouvons la biodiversité

3

Nous promouvons la biodiversité et maintenons des habitats diversifiés pour les plantes et pour les animaux. Nous cultivons la terre en douceur et de façon proche de l’état naturel. C’est ainsi que nous conservons la biodiversité. De plus, les agriculteurs/trices Bourgeon favorisent la biodiversité de manière ciblée en créant des habitats naturels tels que les prairies fleuries et les haies.

Protéger la biodiversité? – Voici comment.

Saviez-vous à quel point un œuf de Bio Suisse est durable?

Saviez-vous à quel point la viande portant le label de Bio Suisse est durable?

Les légumes de production Bourgeon sont si durables

Le lait des vaches Bourgeon est si durable

Saviez-vous à quel point les fruits et les baies de Bio Suisse sont durables?

ENGAGEMENT

Nous nous engageons pour l’équité

4

Nous nous engageons pour l’équité dans toute la chaîne de création de valeur. Nous veillons à la transparence du marché et promouvons une politique tarifaire équitable. Une rémunération équitable ainsi que des bonnes conditions de travail sûres sont les éléments clé de la responsabilité sociale dans l’agriculture.

Cela signifie responsabilité sociale
ANALYSE

D’après une analyse de WWF, le Bourgeon offre une plus-value complète concernant la durabilité dans la production de lait.

C’est la plus-value du lait Bourgeon
Plaisir et durabilité

Les produits Bourgeon veillent au goût et au plaisir

5

Produites avec beaucoup d’efforts, les matières premières bio méritent le respect. Et le goût s’en ressent. Les matières premières sont traitées avec soin et seuls les additifs strictement nécessaires sont utilisés. Les produits transformés avec le Bourgeon sont exempts d’arômes et de colorants ajoutés. Le génie génétique et l’irradiation sont interdits. Voilà comment obtenir du plaisir.

Le bon goût du bio
ENGAGEMENT

Nous tenons au bien-être des animaux

6

Le respect de l’animal et de ses besoins sont fermement ancrés dans le Concept directeur et dans les directives. Nos animaux ont beaucoup d’espace dans le poulailler et sorties en pâturage et reçoivent de la nourriture adaptée à chaque espèce. La santé animale est encouragée, ce qui conduit à une utilisation réduite d’antibiotiques. La nourriture des animaux est biologique et provient de Suisse et d’Europe.

Ce que nous entendons par respect
ANALYSE

La Protection Suisse des Animaux compare les exigences des labels en matière d’élevage.

Qu’en est-il du respect des animaux dans les labels bio?

L’équilibre durable entre l’homme, l’animal et la nature

ANALYSE

Labelinfo.ch évalue Bio Suisse comme «excellent»

Une évaluation des prestations en matière de durabilité des aliments peut avoir lieu de différentes manières. Labelinfo.ch permet de s’y retrouver dans la jungle des labels et fournit des informations objectives sur les labels.

Consommer de manière responsable
ENGAGEMENT

Progrès pour une agriculture durable

7

La fédération Bio Suisse et ses membres se développent en permanence et veillent aux innovations: nous soutenons la recherche pour des espèces résistantes et les races d’animaux adaptées à l’agriculture biologique, concevons la nourriture des vaches de manière durable, mettons en place progressivement des relations commerciales équitables et la responsabilité sociale. Pour finir, nous promouvons les méthodes de culture durables et la protection du climat.

Voici comment travaille Bio Suisse

Définition de la durabilité par l’ONU

Concernant les connaissances de base pour le développement durable, Bio Suisse s’appuie sur la définition de Brundtland: «Le développement durable est un développement qui satisfait les besoins du présent sans risquer de compromettre les propres besoins des générations futures.» (Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’Organisation des Nations unies, 1987)

Partager