«BON POUR TOUS» – visites passionnantes de fermes bio

Des fermes Bio Bourgeon suisses proposent de mai à octobre de faire connaissance concrètement avec le monde de l’agriculture durable – une action qui s’adresse tout particulièrement aux familles.

Admirer les champs de légumes, caresser les animaux de la ferme, voir des espèces rares, découvrir les interactions naturelles ou simplement passer quelques heures en famille dans un autre monde: Cette possibilité exclusive de découvrir la vie de la ferme est proposée de mai à octobre 2014 par une sélection de fermes biologiques suisses. C’est dans le cadre de la campagne «BON POUR TOUS» que ces fermes Bourgeon ouvrent leurs portes aux personnes intéressées. Où et quand? Toute l’information se trouve ici.

En plus de leurs nouvelles expériences et connaissances sur les thèmes de la biodiversité, du bien-être des animaux, de la protection du climat et des ressources, de l’équité et de la rentabilité, tous les visiteurs rentreront à la maison avec une petite surprise. Et tous ceux qui posteront une photo de leur visite de la ferme sur Facebook auront la chance de participer au tirage au sort d’une semaine de wellness bio pour toute la famille.

La toile de fond de la campagne «BON POUR TOUS» est le développement durable dans les entreprises de Bio Suisse. L’organisation faîtière des domaines biologiques suisses a pris de nombreuses mesures pour que sa marque, le Bourgeon, devienne un label alimentaire global qui va beaucoup plus loin que les prescriptions légales pour le bio. Les familles paysannes veulent montrer sur place aux consommateurs quelle influence l’agriculture peut avoir sur l’homme, les animaux et l’environnement.

Traiter les ressources avec le plus grand respect et protéger les bases naturelles de la vie revêtent une importance capitale pour les paysannes et les paysans bio. Leurs méthodes de production écologiques qui renoncent systématiquement aux produits phytosanitaires de synthèse et aux engrais chimiques contribuent depuis des générations à conserver la fertilité du sol et à protéger l’environnement contre toute une série de poisons. L’étude sur la pollution des rivières suisses par les pesticides publiée récemment par l’Institut Eawag de l’EPFZ montre que la diminution de la pollution par les pesticides agricoles est toujours d’une urgente actualité.

L’agriculture biologique propose des solutions sur le plan de la diminution de la pollution de l’environnement, mais elle fournit aussi d’importantes prestations dans les domaines de la biodiversité ou du climat. Les paysans bio favorisent la diversité des espèces, leurs fermes abritent dans l’ensemble davantage d’espèces et de surfaces naturelles que les exploitations conventionnelles, et ils font œuvre pionnière pour la protection du climat. En définissant et en instituant des normes sociales, un code de conduite pour les relations commerciales équitables et un organe de médiation, Bio Suisse se préoccupe aussi des conditions sociales dans la production des denrées alimentaires. Les visiteurs peuvent aussi se rendre compte sur place comment ces mesures sont réalisées dans la pratique.

Toutes les informations se trouvent ici.

7 mai 2014