MENU

Projets grandes cultures


PROJETS 2019 POUR LES GRANDES CULTURES BOURGEON: DÉPOSEZ VOS PROJETS MAINTENANT!



Bio Suisse octroiera en 2019 des contributions pour des projets de développement des grandes cultures bio en Suisse.

Les Contributions pour les grandes cultures Bourgeon (CGCB) ont de nouveau permis de soutenir cette année différents projets pour le développement des grandes cultures bio. En plus du soutien aux projets en cours pour le soja alimentaire, les lentilles, le sarrasin, le travail réduit du sol ainsi que les essais variétaux de pomme de terre et de blé, de nouveaux projets ont pu être encouragés. En 2017, ces contributions ont enfin de nouveau permis de soutenir des essais variétaux de maïs ainsi que des projets pour le lupin doux, les engrais verts et le quinoa.

Grâce à l'augmentation des terres ouvertes Bourgeon, 250 000 francs seront à disposition des projets pour les grandes cultures Bourgeon en 2019. Les moyens à disposition permettent de financer les projets en cours ainsi que de nouveaux projets. Bio Suisse cherche donc des projets pour les grandes cultures qui remplissent les conditions suivantes.


CRITÈRES POUR LES PROJETS

L'octroi des contributions aux projets 2019 pour les grandes cultures sera soumis aux critères de sélection suivants:


  • Importance générale pour l'agriculture biologique ou potentiel pour une plus grande surface
  • Besoin de recherches sur des défis agronomiques
  • Demande du marché et potentiel commercial
  • Importance pour diversifier les rotations
  • Importance pour l'image de l'agriculture biologique
  • COLLABORATION AVEC LA VULGARISATION OU LA RECHERCHE


    La collaboration avec un institut de recherche ou avec la vulgarisation cantonale est un avantage qui permet de bien structurer les projets de recherche, mais aussi de rendre les résultats accessibles par des visites de cultures ou des publications dans des médias spécialisés. Le financement de projets de promotions des ventes ou d'investissements dans des machines ou des installations n'est pas possible.

    LE GROUPE SPÉCIALISÉ GRANDES CULTURES EST JUGE

    Les propositions de projets sont évaluées par le Groupe spécialisé Grandes cultures. Les projets sélectionnés sont ensuite confirmés par la Commission du Savoir de Bio Suisse, qui est subordonnée au Comité.

    Les propositions de projets peuvent couvrir une durée maximale de quatre ans. Les contributions sont payées chaque année une fois que le rapport intermédiaire ou final a été accepté.

    DOCUMENTS

    Les requérants sont priés de s'annoncer à l'adresse ci-dessous. Ils recevront, en plus du formulaire de dépôt de projet, qui peut être téléchargée sur cette page, d'autres documents contraignants.


    Prière d'utiliser les modèles ci-dessus pour le dépôt de votre projet et de les envoyer à Michele Hostettler (Bio Suisse).

    ADRESSE DE CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

    Michele Hostettler
    Product manager grandes cultures

    Bio Suisse
    Peter Merian-Strasse 34
    CH-4052 Bâle

    Tel. 061 204 66 66
    Fax 061 204 66 11

    email: michele dot hostettler at bio-suisse dot ch

    Nous nous réjouissons de recevoir vos idées innovantes!

    LE MONDE DU BIO EST EN MOUVEMENT. RESTEZ INFORMÉ DES DERNIÈRES ACTUALITÉS GRÂCE À NOTRE NEWSLETTER.