MENU

18.04.2018 | BIO SUISSE SE DONNE DE NOUVEAUX OBJECTIFS POUR L'ALIMENTATION ANIMALE

Les délégués de Bio Suisse ont concrétisé leurs objectifs pour l'alimentation des ruminants: La proportion maximale d'aliments concentrés doit être divisée par deux pour descendre à 5 % à partir de 2022, et en même temps les fourrages achetés devront provenir à 100 % de production Bourgeon suisse. Il a aussi été décidé de recommander d'accepter l'initiative pour des aliments équitables ainsi que de laisser la liberté de vote pour l'initiative pour la souveraineté alimentaire.
Les délégués de Bio Suisse ont décidé lors de leur assemblée printanière de se donner des objectifs clairs pour l'alimentation des ruminants. À partir de 2022, les ruminants des fermes qui respectent le Cahier des charges de Bio Suisse pourront recevoir au maximum 5 % d'aliments concentrés comme p. ex. des céréales ou des composants protéiques. Les sous-produits de meunerie comme le son et la farine fourragère seront à partir de la même date comptés avec les fourrages grossiers, et en même temps les fourrages achetés devront provenir à 100 % de production Bourgeon suisse. Ces objectifs doivent être atteints de manière progressive.

D'ici 2020 les ruminants devront avoir au moins 90 % de fourrages de production Bourgeon suisse, et à partir de 2022 cela devra passer à 100 %. La diminution des concentrés permet de concrétiser le principe qui veut que l'alimentation animale ne doit pas concurrencer directement l'alimentation humaine. Cette décision des délégués des organisations membres de Bio Suisse renforce en outre la production fourragère dans notre pays.

OUI À L'INITIATIVE POUR DES ALIMENTS ÉQUITABLES

Les délégués ont aussi débattu des recommandations de vote pour deux initiatives. Bio Suisse dit donc oui à l'initiative pour des aliments équitables et a décidé de laisser la liberté de vote pour l'initiative pour la souveraineté alimentaire.


CONTACT POUR LES MÉDIAS

Ania Biasio, Responsable du service médias de Bio Suisse, 061 204 66 46, ania dot biasio at bio-suisse dot ch

DOWNLOADS

Communiqué de presse: PDF 213 KB

LE MONDE DU BIO EST EN MOUVEMENT. RESTEZ INFORMÉ DES DERNIÈRES ACTUALITÉS GRÂCE À NOTRE NEWSLETTER.