MENU

10.11.2017 | 68 PRODUITS BIO ONT REÇU LE BOURGEON BIO GOURMET

Bio Suisse distingue chaque année des produits bio qui remplissent les plus hautes exigences gustatives. 120 produits étaient en lice cette année. 68 d'entre eux ont reçu le Bourgeon Bio Gourmet, dont cinq reçoivent une distinction spéciale pour leur qualité particulièrement extraordinaire.
Bio Suisse attribue chaque année son Bourgeon Bio Gourmet pour attirer l'attention des consommateurs sur les produits Bourgeon particulièrement délicieux. Le Bourgeon Bio Gourmet est un label qui garantit la haute qualité gustative et la transformation douce des produits primés. Les produits particulièrement extraordinaires reçoivent en outre une distinction spéciale. Cette année, ce concours de distinction de la qualité s'est déroulé en partenariat avec des cuisiniers vedettes suisses et Slow Food Youth. Le concours de cette année était ouvert aux produits des catégories suivantes: fruits, légumes, céréales, oléagineux, miel, chocolat, sauces et vinaigres.

Le millésime 2017 a confirmé le haut niveau des années précédentes: 68 des 120 produits inscrits ont rempli les hauts critères de qualité du Bourgeon Bio Gourmet, et cinq d'entre eux reçoivent une distinction spéciale pour leur qualité particulièrement extraordinaire: les Noix de cachou aux aromates de montagne de Rostal, herbes aromatiques Grand-St-Bernard, le Vinaigre à l'estragon de Gugger-Guillod, les deux plaques de chocolat Naturaplan Bio 70 % Cacao Ecuador et Naturaplan Bio 60 % Cacao Ecuador aux éclats de cacao de Chocolats Halba ainsi que l'Huile de tournesol pressée à froid Naturaplan d'Oleificio Sabo.

En septembre, tous les produits ont été dégustés à l'aveugle par un jury spécialisé indépendant placé sous la présidence de Patrick Zbinden, expert en analyse sensorielle et journaliste gastronomique. Les jurés les ont alors notés sur la base de critères clairement définis: apparence, arôme, goût, texture, harmonie et finale. 47 d'entre eux ont reçu la note de 5 et 21 la note maximale de 6. Les produits ayant obtenu un 6 ont été dégustés une deuxième fois en octobre pour l'attribution des distinctions spéciales du Bourgeon Bio Gourmet par un jury composé du cuisinier vedette Jörg Slaschek (Restaurant Attisholz), d'Anna Pearson (Slow Food Youth), de Sandro Dubach et de Jürgen Kettner (tous deux Marmite Youngster). De nombreuses personnalités de la restauration et de la transformation ont participé à la remise des prix qui s'est déroulée à Zurich dans le cadre du Slow Food Market.

ONT OBTENU UNE DISTINCTION SPÉCIALE:

  • Noix de cachou aux aromates de montagne, Rostal, herbes aromatiques Grand-St-Bernard; Commentaire du jury: Intense, frais, délicieux, harmonieux.
  • Vinaigre à l'estragon, Gugger-Guillod ; Commentaire du jury: Couleur dorée, fruité avec une puissante note d'estragon; finale longue; harmonie équilibrée entre le vinaigre et l'estragon; beaucoup de corps.
  • Naturaplan Bio 70 % Cacao Ecuador 100 g, Chocolats Halba ; Commentaire du jury: Arôme intensif et caractéristique; acidité et amertume équilibrées avec un peu de douceur; texture doucement fondante.
  • Naturaplan Bio 60 % Cacao Ecuador aux éclats de cacao, Chocolats Halba ; Commentaire du jury: Arôme intensif et caractéristique; acidité, amertume et douceur équilibrées; texture croquante et granuleuse.
  • Huile de tournesol pressée à froid, Oleificio Sabo ; Commentaire du jury: Jaune pur et lumineux; arôme frais et intensif de noix; finale longue.

  • Plus d'informations:
    Ania Biasio, Responsable du Service médias de Bio Suisse, 061 204 66 46, ania dot biasio at bio-suisse dot ch

    Téléchargements:
    Le communiqué au format PDF PDF 231 KB
    Bourgeon Bio Gourmet 2017: Distinction de la qualité (Photo: Andrea Wullimann)
    Bourgeon Bio Gourmet 2017: Distinction spéciale (Photo: Andrea Wullimann)
    La liste des produits ayant reçu une distinction spéciale PDF 234 KB
    Les produits PDF 2602 KB

    LE MONDE DU BIO EST EN MOUVEMENT. RESTEZ INFORMÉ DES DERNIÈRES ACTUALITÉS GRÂCE À NOTRE NEWSLETTER.