int(263)

MENU

16.07.2020 | SHOP BOURGEON "POP-UP" EN LIGNE

Bio Suisse lance aujourd'hui shopbourgeon.ch. Ce shop en ligne pour les produits Bourgeon fonctionnera jusqu'en septembre sous forme de pop-up. Bio Suisse utilisera cette période pour tester le potentiel du commerce en ligne pour les produits Bourgeon. Ce shop est une mesure qui découle d'un processus de prospection des marchés lancé en automne 2019 par l'Assemblée des délégués des organisations membres de Bio Suisse.
Différentes marques et commerces utilisent couramment des "pop-up-stores" stationnaires pour tester de nouveaux produits et points de vente. Bio Suisse lance ce shop pop-up en ligne en collaboration avec Farmy afin d'amener des denrées alimentaires Bourgeon directement des fermes bio aux consommatrices et consommateurs. Shopbourgeon.ch reprend donc les technologies, les relations fournisseurs avec les producteurs et transformateurs Bourgeon ainsi que la solution logistique de ce grand commerce en ligne. Cette première phase de test durera jusqu'à fin septembre. Bio Suisse en fera ensuite le bilan et décidera de l'avenir de ce canal pour l'écoulement des produits Bourgeon.

CE SHOP FAIT PARTIE D'UN PROCESSUS DE PROSPECTION DES MARCHÉS

Le bio affiche en Suisse une progression constante depuis des années. Toujours plus de consommatrices et de consommateurs reconnaissent les avantages des denrées alimentaires de production durable. Davantage de bio demande davantage de productrices et producteurs qui cultivent leurs domaines en bio. Or les marchés peuvent se retrouver sous pression si, malgré tout, l'augmentation de la demande ne suit pas le rythme de celle de l'offre. C'est pour cela que l'Assemblée des délégués des organisations membres de Bio Suisse a lancé en automne 2019 un processus de prospection des marchés, c.-à-d. une initiative pour trouver des nouveaux canaux d'écoulement pour les produits Bourgeon afin de dynamiser encore plus la promotion des denrées alimentaires Bourgeon. Au cours des neuf derniers mois, le Secrétariat de Bio Suisse a cherché, avec les producteurs de la Fédération, les membres de ses instances et d'autres partenaires, de nouvelles voies pour permettre de maintenir les marchés en équilibre.

Ce processus reposant sur une large base de consultations a permis de révéler, de discuter, de développer et de rejeter des dizaines d'idées. La mise en ligne du shop Bourgeon de type pop-up lance le test grand public d'une de ces idées. Balz Strasser, le directeur de Bio Suisse, se réjouit: "Shopbourgeon.ch est notre réponse à l'évolution du commerce. La vente en ligne a de l'avenir, et cela est démontré notamment par les chiffres communiqués par les commerces pour la période du confinement. Nous pensons en effet qu'un magasin bio sur Internet dans lequel on peut acheter des produits de production durable et transformés avec ménagement a un grand potentiel." Un bilan sera tiré fin septembre. D'autres idées issues de ce processus de prospection des marchés sont en train d'être affinées ou sont intégrées dans d'autres projets en cours de développement. Il y aura par exemple cet automne le lancement d'un nouveau projet de promotion du bio dans la restauration.

CONTACT POUR LES MÉDIAS:

David Herrmann, Service médias de Bio Suisse, 061 204 66 46, david dot herrmann at bio-suisse dot ch

LE MONDE DU BIO EST EN MOUVEMENT. RESTEZ INFORMÉ DES DERNIÈRES ACTUALITÉS GRÂCE À NOTRE NEWSLETTER.