MENU

13.06.2019 | NOUVELLES IMPULSIONS LORS DE LA JOURNÉE SUISSE DES GRANDES CULTURES BIO

La 7ème Journée suisse des Grandes Cultures Bio l'a clairement montré: La rencontre est maintenant une plateforme bien établie pour les échanges antre la pratique, le marché, la vulgarisation et la recherche. Environ 1'800 personnes sont venues sur le domaine d'Urs Siegenthaler à Münsingen BE pour s'informer sur les techniques agricoles, les nouvelles variétés et l'évolution du marché pour les produits des grandes cultures biologiques.
La demande pour les produits biologiques suisses progresse continuellement depuis des années. C'est une bonne perspective pour l'écoulement futur des produits des grandes cultures biologiques. Dans le but de promouvoir les grandes cultures bio et de convaincre des paysannes et paysans bio à en faire, l'Inforama, le FiBL, Sativa Rheinau AG et Bio Suisse ont organisé ensemble cette 7ème Journée suisse des Grandes Cultures Bio du 13 juin 2019.

CONNAISSANCES UTILES SUR LES GRANDES CULTURES BIOLOGIQUES

Des experts répartis sur 17 postes thématiques que les visiteurs pouvaient choisir librement ont transmis des connaissances sur diverses grandes cultures biologiques comm p. ex. la betterave sucrière, le colza, la pomme de terre, le maïs et le blé ainsi que des alternatives dont entre le millet, l'avoine alimentaire ou le lin. Les visiteuses et visiteurs ont pu discuter de leurs questions, idées et expériences directement avec des expert-e-s et des collègues. De nombreux thèmes concernant le sol ont été a bordés, et il y avait des démonstrations des plus récents développements dans le domaine du désherbage.

Des thèmes passionnants, de nombreuses informations et présentations, ainsi que le programme- cadre attractif, ont attiré environ 1'800 visiteuses et visiteurs à Münsingen dans le canton de Berne. Le comité d'organisation et tous les spécialistes étaient très contents de ce succès.

"Il y a même eu parmi les visiteurs de la Journée suisse des Grandes Cultures Bio des agriculteurs et des représentants de l'agriculture de l'Espace européen, et cela m'honore", a pu dire le président du CO Simon Jöhr de l'Inforama. "Et je suis heureux de voir que tant de gens s'intéressent à une agriculture dynamique et porteuse d'avenir."

CONSOMMATION RESPONSABLE

Urs Brändli, président de Bio Suisse, a dit dans son exposé: "Les consommateurs choisissent de plus en plus souvent des produits bio. En réaction à ce phénomène, la tendance qui mène de plus en plus l'agriculture vers le bio se maintient. Cela nous réjouit beaucoup mais pose aussi des défis à Bio Suisse et à ses partenaires de la terraformation et de la distribution. Il faut de l'innovation et de l'engagement à tous les niveaux.".

Michael Scheidegger, Brandmanager Coop Naturaplan, trouve aussi qu'il est important, vu le grand nombre de producteurs qui passent bio, que l'écoulement des produits des grandes cultures continue de progresser. L'année 2018 - l'année des 25 ans de Naturaplan - a été particulièrement réjouissante de ce point de vue: "Nous avons pu augmenter le chiffre d'affaire bio de plus de 16 %. Et nous prévoyons aussi une croissance du marché bio pour les années à venir. La proportion de bio dans notre assortiment alimentaire global atteint déjà maintenant 14 % et elle va continuer d'augmenter."


La Journée suisse des Grandes Cultures Bio se déroule tous les deux ans - en alternance avec la Journée du Bétail Bio (18. Juni 2020). La prochaine fois sera donc en été 2021. Le lieu de la manifestation n'a pas encore été décidé.

PROGRESSION CONTINUE DES GRANDES CULTURES BIOLOGIQUES

Les grandes cultures biologiques ont continuellement progressé ces dernières années. La proportion de terres ouvertes cultivées en bio a ainsi augmenté de 10 % chaque année au cours des cinq dernières années. La proportion de grandes cultures bio reste cependant encore inférieure à celle par rapport à la surface agricole utile, qui se situe en Suisse autour de 14,4 %.

Le canton de Berne compte aujourd'hui 1'268 fermes bourgeon, soit 12,3 % du nombre de domaines agricoles. Si on tient compte des 66 domaines en reconversion qui se sont rajoutés cette année, on peut parler d'une évolution réjouissante. Et la proportion de 12,5 % de la surface agricole utile cantonale a elle aussi fortement augmenté ces dernières années. L'organisation de la Journée suisse des Grandes Cultures Bio sur un grand domaine de grandes cultures reflète cette évolution.

Site internet : https://bioackerbautag.ch

-----------------

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Lukas Inderfurth, Responsable de la Communication d'entreprise de Bio Suisse, tél. 061 204 66 25, lukas dot inderfurth at bio-suisse dot ch
Simon Jöhr, Responsable de la vulgarisation à l'Emmental-Waldhof, Inforama, tél. 031 636 42 43, simon dot joehr at vol dot be dot ch

----------------
Téléchargements:
Le communiqué au format PDF 120 KB
Photos de la Journée suisse des Grandes Culture Bio ici : http://www.biosuisse.ch/images/Bioackerbautag-Bilder-2019-06-13.zip

LE MONDE DU BIO EST EN MOUVEMENT. RESTEZ INFORMÉ DES DERNIÈRES ACTUALITÉS GRÂCE À NOTRE NEWSLETTER.