Un tremplin pour les produits Bio Bourgeon novateurs

Bio Suisse continue de sélectionner des produits dignes du Bourgeon Gourmet. Les fabricants peuvent maintenant annoncer leurs créations les plus excellentes et novatrices. Cette année, le concours concerne le pain, la viande et le poisson.

Les produits Bio Bourgeon ne doivent pas être perçus seulement comme des ambassadeurs de l’agriculture durable, mais aussi comme des produits de très haute qualité grâce à une transformation douce. Les transformateurs Bourgeon renoncent en effet totalement aux colorants et aux arômes. Bio Suisse veut donc offrir un tremplin aux nouveaux très bons produits en distinguant chaque année les meilleurs avec le Bourgeon Gourmet. Un jury professionnel évalue pour cela chaque année un autre groupe de produits. Les distinctions de cette année seront focalisées sur le pain, la viande et le poisson. Les preneurs de licences et les producteurs peuvent inscrire en particulier des saucisses crues, à cuire, à rôtir ou sèches ainsi que de la viande séchée classique ou fumée, du poisson fumé ou salé et des conserves de poisson. Le jury de spécialistes placé sous la direction de l’expert en analyse sensorielle Patrick Zbinden caractérisera et évaluera les produits envoyés selon les critères suivants: apparence, odeur, goût, impression générale.

C’est le 9 juin que les résultats seront communiqués dans le cadre de la remise des prix du Bourgeon Gourmet et que les produits seront présentés aux médias. Bio Suisse présentera les produits primés du 19 au 21 juin à son stand du Bio Marché de Zofingue où ils seront en dégustation et en vente. Les produits particulièrement extraordinaires recevront une distinction spéciale. Les fabricants recevront par écrit une évaluation professionnelle pour tous les produits inscrits, aussi ceux qui ne sont pas primés.

Tous les preneurs de licences Bourgeon et tous les producteurs et productrices de Bio Suisse peuvent participer. La participation au concours coûte 70 francs pour le premier produit et 50 francs par produit supplémentaire. Les produits doivent être annoncés d’ici au 10 mars 2015. Les informations nécessaires se trouvent sur www.bio-suisse.ch > Transformateurs & Commerçants > Actualités.

10 février 2015
Partager