Plus de 1000 visiteurs pour la Journée des cultures bio et du sol

Plus de 1000 visiteurs ont convergé aujourd’hui jeudi vers le Schwand à Münsingen BE pour se faire montrer les dernières découvertes et les techniques les plus modernes pour les grandes cultures durables et la protection du sol. Les personnes intéressées ont pu se renseigner auprès des postes thématiques et des nombreux exposants. Il y avait des présentations sur les variétés, les techniques agricoles, les possibilités de reconversion et l’évolution du marché des produits des grandes cultures bio, mais aussi sur de nombreuses mesures de protection des sols.

Les 11 postes thématiques répartis sur les 15 hectares de la Journée suisse des Grandes Cultures Bio 2014 et de la 3ème Journée bernoise du sol proposaient une enthousiasmante diversité d’informations. Plus de 1000 visiteurs sont venus à Münsingen sur le domaine bio du Schwand «Sigi’s Biohof»; un record de visiteurs pour la Journées des grandes cultures bio. «En tant que bénéficiaire d’un environnement intact, la société est intéressée par l’utilisation respectueuse de la nature que nous sommes à même d’offrir», a expliqué le président de Bio Suisse Urs Brändli lors de son allocution de bienvenue. Les visiteurs venus de toutes les régions du pays ont pu s’informer sur de nombreuses cultures, variétés, techniques d’entretien et mesures de protection des sols. Cette journée thématisait pour la première fois les pommes de terre, le maïs, le trèfle violet pour les pâturages et le compost. On a pu admirer les techniques les plus modernes comme p. ex. les sarcleuses pilotées par caméras et GPS pour la lutte contre les mauvaises herbes ou le multicopter pour l’épandage des capsules de trichogrammes contre la pyrale du maïs. La 3ème Journée bernoise du sol a en outre fourni une grande diversité d’informations sur la protection des sols dans la pratique. Et, avec leurs 32 stands, les exposants de la branche n’avaient encore jamais été si nombreux. Le public intéressé a surtout apprécié les informations sur le marché bio et sur ses moyens de production, mais aussi le grand parc de machines agricoles.

Le marché bio et la protection des sols sont deux thèmes d’une brûlante actualité. Les organisations Agroscope, Bodenschutzfachstelle des Kantons Bern, Bärner Biobure, Berner Fachhochschule HAFL, Bio Suisse, Biofarm, Inforama, Delley Samen und Pflanzen AG, Sativa, Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) et Swiss No-Till avaient organisé cette journée technique pour soutenir les producteurs dans leur travail et favoriser la recherche de nouveaux producteurs de grandes cultures bio. «Cet événement nous permet de montrer que l’agriculture biologique et la protection du sol peuvent concilier techniques novatrices, rentabilité et préoccupations environnementales – et il saute aux yeux que cela intéresse les paysannes et les paysans», s’est réjouit le président du comité d’organisation Simon Jöhr.

12 juin 2014