Les délégués ont adopté la révision des statuts et le budget 2015

Lors de leur assemblée d’automne à Olten, la centaine de délégués des organisations membres de Bio Suisse ont accepté une révision des statuts de la Fédération qui va maintenant permettre de remplacer les actuelles commissions par des groupes de travail plus flexibles. Les délégués ont aussi adopté le budget 2015.

Les délégués ont longuement discuté sur les directives pour l’estivage. Il sera désormais possible dans certains cas que les producteurs bio ne soient pas obligés de cultiver en bio leurs exploitations d’estivage. Cette proposition a été formulée pour tenir compte du fait que de nombreuses bourgeoisies ne louent pas leurs alpages à des agriculteurs bio. Cet assouplissement du Cahier des charges par ailleurs soumis à des restrictions doit permettre de donner aux agriculteurs bio plus de possibilités d’estiver leurs bêtes sur les alpages placés sous leur responsabilité.

Les délégués de Bio Suisse ont en outre reçu des informations sur l’initiative populaire fédérale sur la souveraineté alimentaire lancée par l’organisation paysanne Uniterre. Bio Suisse a beaucoup de sympathie pour cette initiative et peut s’identifier avec les objectifs qu’elle formule. Plusieurs thèmes de l'Initiative pour la souveraineté alimentaire comme l'interdiction des manipulations génétiques, le maintien des surfaces assolées ou les conditions de travail dans l'agriculture sont importants pour Bio Suisse. Les initiants ont cependant une interprétation étroite de la souveraineté alimentaire. La dépendance à l'égard des énergies non renouvelables, des engrais chimiques et des pesticides est occultée. Bio Suisse adopte une position neutre pour la phase de récolte des signatures et les membres de son Comité ne siègent dans aucun comité d'initiative.

Le Grand Prix Bio Suisse a été attribué à SwissBioColostrum AG



Le Grand Prix Bio Suisse est attribué chaque année lors de l’Assemblée des délégués automnale de Bio Suisse à des personnes ou à des institutions qui s’engagent pour le développement de l'agriculture biologique et de la transformation bio en Suisse en fournissant des prestations novatrices et durables. Le très convoité Grand Prix Bio Suisse va cette année à SwissBioColostrum AG à Cham ZG. Le premier et seul fabricant suisse de produits à base de colostrum fabrique et commercialise depuis maintenant plus de six ans exclusivement des produits à base de colostrum de qualité biologique certifiée. Denrée précieuse et rare, le colostrum des vaches, des brebis et des chèvres est transformé tel quel avec ménagement. Le résultat est une poudre de haute valeur qui a – c’est l’avis du jury du Grand Prix placé sous la direction du conseiller national Josef Lang (Les Verts) – absolument mérité le prix d’encouragement décerné par Bio Suisse.

Josef Lang, le président du jury du Grand Prix, a donc pu dire dans son panégyrique: «Anciennement on se contentait de jeter le colostrum superflu. Les fermes bio ont maintenant depuis quelques années la possibilité d’ennoblir au lieu de gaspiller celle de leurs précieuses matières premières qui est aussi appelée “l’or de la vache”. Car pour le jury l’argument principal était: Stop au gaspillage des aliments, plus jamais d’or de la vache dans la fosse à purin!» Le Grand Prix Bio Suisse est doté de 10'000 francs. Plus d'information sur le site du gagnant: www.swissbiocolostrum.com

12 novembre 2014
Partager