Le Grand Prix Bio Suisse 2020 va à Leander Dalbert

Bio Suisse attribue le Grand Prix Bio Suisse de cette année à Leander Dalbert pour son Hazelburger et tout le système qu’il y a derrière. Le Grand Prix Bio Suisse, qui est doté de 10'000 francs, distingue des projets novateurs et durables du secteur biologique suisse.

Leander Dalbert est en cours de formation comme agriculteur bio, et il est déjà preneur de licence Bourgeon. Lui et Alena Matzke sont les initiateurs du Hazelburger (burger aux noisettes). Le Hazelburger réunit un produit, un système de culture et un système de distribution. Il est élaboré avec des sources de protéines suisses, naturelles et végétales, et il soutient l’intégration d’une culture pluriannuelle saine dans le système alimentaire suisse – tout en contribuant à une sécurité alimentaire biologique, résiliente et régénérative. De plus amples informations se trouvent ici: www.hazelburger.ch

Le potentiel d’innovation du secteur bio

Pas moins de 22 projets ont été déposés cette année. Nombre d’entre eux ont pour but d’augmenter la création de valeur dans les entreprises agricoles concernées à l’aide de produits novateurs et personnels. Il y avait aussi cette année plusieurs projets centrés sur la sensibilisation de la population et les échanges avec elle. Les offres vont dans ce domaine depuis des vacances actives jusqu’à la ferme vue comme lieu de décélération et de prévention du burn-out en passant par des visites de fermes et même un jeu de piste à la ferme.

La deuxième place est partagée par les deux projets «Pommes de terre de montagne» de Marcel Heinrich (www.stammerberg.ch), qui veulent atteindre une vraie durabilité pour les vignobles du futur en utilisant des cépages résistants aux maladies fongiques.

Comme le montre l’exemple des lauréats de chaque année, le Grand Prix Bio Suisse permet d’attirer l’attention sur le potentiel d’innovation du secteur bio et de le porter à la connaissance du grand public. Le jury tient compte des critères suivants: force d’innovation, importance pour la production bio, utilité régionale, écologique et sociétale, chances d’avenir et potentiel RP. Le jury était composé de Madeleine Kaufmann, présidente et experte dans le domaine de l’agriculture et de l’agroalimentaire durables, de Prisca Birrer-Heimo, présidente de la Fondation pour la protection des consommateurs, de Clemens Rüttimann, directeur de Biotta, de Daniel Salzmann, rédacteur en chef du Schweizer Bauer ainsi que d’Urs Guyer, responsable de Bio Suisse pour la formation, la recherche et l’innovation.

Contact pour les médias

Lukas Inderfurth, Responsable de la communication de Bio Suisse, 061 204 66 25, lukas.notexisting@nodomain.cominderfurth@bio-suisse.notexisting@nodomain.comch

12 novembre 2020