Bio Suisse cherche 15’000 hectares de terres ouvertes

Vu que la demande du commerce de détail suisse pour les grandes cultures biologiques suisses augmente fortement, Bio Suisse cherche 15’000 hectares de terres ouvertes supplémentaires. Bio Suisse lance une Offensive Grandes cultures Bio pour que les quelques 500 entreprises agricoles nécessaires pour cela se reconvertissent au bio. La Fédération a présenté les mesures et les messages clés aujourd’hui lors d’une conférence médias tenue sur le Domaine Challandes à Yvonand (VD).

Les détaillants suisses misent de plus en plus sur la provenance suisse de leurs matières premières bio – surtout pour le pain et le sucre. Et, à cause du renforcement des directives pour l’alimentation des ruminants, les moulins fourragers cherchent aussi davantage de marchandise biologique suisse. La demande pour les grandes cultures biologiques suisse augmente donc nettement et à long terme au cours des prochaines années. Pour pouvoir couvrir cette augmentation de la demande, Bio Suisse cherche 15'000 hectares de terres ouvertes bio supplémentaires – la surface du canton de Schaffhouse. Nous pouvons atteindre notre but sans craindre des surplus structurels de certaines céréales si on modifie les rotations des cultures et cultive des alternatives pour les céréales fourragères.

Cultures recherchées et voies de reconversion

Le passage au bio est attractif. La reconversion d’une entreprise agricole aux directives bio dure deux ans, après quoi tous ses produits peuvent être commercialisés avec le Bourgeon. Certaines cultures particulièrement recherchées peuvent déjà être commercialisées avec le Bourgeon de reconversion pendant cette période. Il s’agit du blé panifiable, des légumineuses à graines fourragères comme le soja, de la betterave sucrière, du maïs grain, des fourrages grossiers et du blé fourrager. Et la qualité Bourgeon est recherchée pour toutes les grandes cultures spéciales et les oléagineux ainsi que les légumineuses à graines alimentaires et fourragères.

Les producteurs-trices qui veulent se reconvertir au bio doivent l’annoncer jusqu’au 30 août au service de l’agriculture de leur canton. Bio Suisse recommande de s’informer auparavant auprès de la vulgarisation bio cantonale au sujet de la signification de cette démarche pour sa propre entreprise. Et la commercialisation de tous les produits, donc aussi celle des éventuels produits animaux, doit autant que faire se peut être clarifiée à l’avance. Les acheteurs sont à disposition pour cela.

Présence aux Journées agricoles (Feldtage) à Kölliken (AG)

L’Offensive Grandes cultures Bio comprend plusieurs éléments. Le coup d’envoi sera donné lors des Journées agricoles du 7 au 9 juin(Feldtage) à Kölliken AG. Bio Suisse est présente avec un stand lors de cet événement des grandes cultures suisses pour informer sur les voies qui mènent au Bourgeon, les services de conseils, les rotations culturales idéales et les possibilités de commercialisation. Et la Fédération résumera encore une fois toutes les informations sur un site web dédié à ces Journées agricoles.

8 mai 2023
Partager