MENU

Info Nouvelles Décembre 2012



INFO NOUVELLES DÉCEMBRE

Du vieux et du nouveau, une fin et un début. Même si 2012 est maintenant "vieille" dans son 12ème mois, cet InfoNouvelles - exactement comme son nom le promet - apporte un calendrier de l'Avent plein de nouveautés. Et cette fois avec un soupçon de scintillement et de brillant. Pourquoi? Ce n'est pas chaque mois qu'une comtesse du nom de Maya est nommée au plus haut poste du pays et qu'un chevalier du nom de Markus est couronné roi de tous les paysans de la Suisse. Car tous deux cultivent depuis des années chacun leur ferme selon le Cahier des charges du Bourgeon, la marque de Bio Suisse. Si ça n'est pas une bonne raison de se réjouir et d'espérer!
Que la joie et l'espoir vous accompagnent jusque loin au-delà des Fêtes!

Bio Suisse

ALPES - NOTRE HÉRITAGE CULINAIRE


"Connaissez-vous le chocolat des alpages de la forêt de Bregenz ou le cardon genevois? Avez-vous déjà récolté du cerfeuil tubéreux ou cueilli des fruits de l'alisier torminal? Avez-vous déjà été dans un moulin flottant, avez-vous déjà entendu parler des patates uranaises aux formes bizarroïdes? Savez quel goût ont la cerise ‚Schöne von Einigen', la poire ‚Römische Schmalzbirne' ou la pomme ‚Ilzer Rosenapfel'? Ou avez-vous déjà aromatisé vos salades avec de l'huile de faine ou de caméline? Par exemple des salades d'alliaire officinale et de raiponce, garnies de graines d'arolle?" Et ce qui vient maintenant est strictement réservé aux lecteurs de l'InfoNouvelles.

Ces mots d'introduction ont été écrits par le président de Bio Suisse Urs Brändli pour la préface du nouveau livre de Dominik Flammer et Sylvan Müller. Ces deux hommes se sont mis à la recherche du patrimoine culinaire des Alpes. De la Slovénie à la Bavière en passant par l'Autriche, en Suisse et en Savoie, dans le sud du Tyrol et dans la vallée d'Aoste. Ils racontent l'histoire de spécialités redécouvertes, de produits menacés de disparition et de techniques de production disparues. Ils présentent des producteurs qui veillent à la survie du patrimoine culinaire alpin. Tous ceux qui approfondiront cette œuvre d'art aussi bien linguistique (en allemand) que photographique apprendront beaucoup et même énormément de choses. Sur des variétés de légumes et de fruits, sur des plantes sauvages et des poissons rares, sur des races animales et des traditions céréalières - bref, sur notre héritage gustatif à tous. Un livre qui donne envie d'en savoir toujours plus et de partir sans cesse pour de nouveaux voyages de découverte. Les 30 premiers abonnés de l'InfoNouvelles qui passeront commande recevront un "billet d'entrée" exclusif qui leur permettra de commander le livre "Das kulinarische Erbe der Alpen" (368 pages) au prix préférentiel de 78 francs au lieu de 98. Dominik Flammer prendra volontiers vos commandes directement par courriel: dom at shoppenkochen dot ch - et le voyage peut commencer

OU BIEN!? - ÉTHIQUEMENT BIEN! OU?


Quelle histoire fruitée et fructueuse! Les créations de Florence et Wouter... Leur entreprise créée à Genève il y a un peu plus d'un an offre une alternative bienvenue aux habituelles barres de céréales et de chocolat. Mais quoi de neuf? "Ou bien!?" fabrique des snacks à base de fruits secs bio. Et a même déjà reçu un beau prix. Mais reprenons donc tout depuis le début!

"Nous voulions créer quelque chose de nouveau, de local et de biologique pour nos enfants, des en-cas sains et délicieux pour chaque jour", dit Wouter Van der Lelij. Lui et son associée Florence Ceysson-Thiriet ont donc démarré au début de l'été 2011 la commercialisation de leurs produits d'un nouveau genre, peu après avoir remporté une partie de la bourse cantonale genevoise du développement durable 2011. Leur approche est cohérente et réfléchie: les deux entrepreneurs achètent leurs ingrédients à des fournisseurs locaux, et leurs produits certifiés Bourgeon ne contiennent aucun conservateur ni additif. Ces délicieux snacks bio sont ensuite conditionnés tout près du lieu de production par des collaborateurs de la Fondation Foyer Handycap de Carouge dans des emballages biologiquement dégradables, recyclables et compostables. "La Fondation Foyer Handicap est pour nous un partenaire central qui nous a permis de joindre cet aspect humain à notre approche de la durabilité", car Florence et Wouter sont convaincus que "la responsabilité sociale est un facteur très important pour notre entreprise." Pour leur entreprise exemplaire, les deux complices ont reçu tout dernièrement le Prix suisse de l'Éthique 2012. Vraiment BIEN, OU!?

www.ou-bien.ch

PRIX BIOTERRA - L'ENGAGEMENT DES HEDIGERS


Esther et Hans Peter Hediger sont des arboriculteurs et horticulteurs bio à Knonauer Amt ZH. Leur action va depuis plus de vingt ans bien au-delà de leurs vergers et jardins, et ils viennent de recevoir le Prix Bioterra pour leur engagement global. Une nouvelle motivation pour les Hediger, qui vont directement réinvestir ces 10'000 francs dans un nouveau projet pour en faire encore plus en faveur de la nature.

Plus de 60 % des 2000 voix récoltées lors du vote en ligne auquel ont participé les membres de Bioterra sont allés aux Hediger. Ce résultat a convaincu le jury placé sous la direction de l'ancienne présidente de Bio Suisse Regina Fuhrer. Car Esther et Hans Peter Hediger ne s'engagent pas seulement pour la production de fruits dans leur propre entreprise, ils s'investissent aussi énergiquement pour la propagation de l'idée même de rapports naturels avec la nature. Dans sa ferme, le couple gère et soigne plus de 600 arbres fruitiers et près de 100 variétés connues ou anciennes et presque disparues. Leur verger représente un habitat unique en son genre pour de nombreuses espèces d'oiseaux dont la huppe fasciée, le bruant jaune et le pic épeichette. Chauves-souris et papillons trouvent dans ce coin de paradis nourriture et logement. Mais on se trompe complètement si on croit que ce domaine est un biotope isolé. La combinaison de la nature, du travail et des connaissances techniques permet en effet de produire du vinaigre, du cidre doux, des confitures, des eaux-de-vie ou encore des fruits secs. Le tout se trouve dans le magasin fermier des Hediger. Pour en savoir plus sur Bioterra, une des organisations fondatrices de Bio Suisse, et sur ses plus de 60 ans d'histoire d'engagement continuel pour l'horticulture, la consommation et l'agriculture biologiques.

GAGNER UN COURS DE CUISINE BIO - CONCOURS DE BIO SUISSE


"On n'a rien sans rien", avaient l'habitude de dire notre grand-mère. Et, par exemple, ses biscuits de Noël étaient faits seulement avec le meilleur beurre et les meilleurs œufs. Les autres ingrédients dépendaient des recettes et le tout était soigneusement pétri, roulé, découpé à la main et enfin cuit par la meilleure des grands-mères. Et voilà, il s'agit de nouveau d'œufs et de beurre jusqu'au 30 janvier 2013, date de la fin du concours en ligne de Bio Suisse.

Nombre d'entre nous les connaissent et les conservent, ces recettes familiales et ces traditions culinaires, pour les garder et les transmettre de génération en génération. Et la plupart d'entre nous savent qu'il faut des ingrédients de très bonne qualité pour réussir en cuisine. Restons au chapitre des œufs et du beurre: les poules Bourgeon vivent dans des conditions qui leur permettent d'exprimer et de vivre les comportements sociaux naturels de leur espèce. En font par exemple partie l'accès quotidien au pâturage, de bons aliments bio et un bain de poussière pour l'entretien du plumage. Quant au beurre bio, il est fait avec de la crème douce ou acidulée pasteurisée ou non pasteurisée. Mais pour le Bourgeon, la marque de Bio Suisse, même le beurre de cuisine ne contient ni antioxydants ni distillats aromatiques. Vous voilà fin prêts et bien armés pour le concours. Oh, on a failli oublier: Les prix en jeu sont des cours de cuisine pour deux personnes - soit à Zurich avec l'auteur spécialisé et explorateur du goût Dominik Flammer soit dans le renommé "atelier cuisine" avec Jérôme & Jérôme à Vevey. Mmmm, ça sent déjà bon!

LE TRUC DU MOIS - CALENDRIER DE L'AVENT


24 petites portes avec des petits anges, des biscuits de Noël appétissants, des rennes lourdement chargés, des bougies multicolores et tout le tralala traditionnel. Rien de nouveau. Sauf si vous cherchez un calendrier de l'Avent dont chaque porte s'ouvre sur une information d'un nouveau genre… non que nous ayons quoi que ce soit contre les anges, les biscuits de Noël ou les bougies de toutes les couleurs, au contraire! Tout cela se trouve quand même indirectement dans ce calendrier un peu spécial.

Le calendrier de l'Avent "Développement durable 2012" ouvre ses portes sur la durabilité d'entreprises, d'ONG et de nombreux autres partenaires novateurs. Conradin Bolliger, le responsable des marques de développement durable de la Coop, dit à ce sujet: "Conjointement avec deux organisations partenaires importantes, Bio Suisse et Max Havelaar, la Coop sponsorise deux fenêtres de ce calendrier de l'Avent qui, pendant ce temps qui précède Noël, offre aux consommatrices et aux consommateurs des histoires autour de la durabilité ainsi que des idées pour des cadeaux de Noël correspondants. Et vous trouverez certainement à la Coop quelque chose à mettre sous l'arbre de Noël qui fera plaisir aussi bien à celui qui le reçoit qu'à celui qui l'a produit!"

www.online-adventskalender.info

LE MONDE DU BIO EST EN MOUVEMENT. RESTEZ INFORMÉ DES DERNIÈRES ACTUALITÉS GRÂCE À NOTRE NEWSLETTER.